Il y a eu en amont les Cafés de la Donnée (26 avril #Etape1 et 22 mai #Etape 2) qui ont eu pour vocation à sensibiliser les services de l’État sur l’ouverture des données, et il y aura dans quelques semaine, en #Etape3, la Dataweek qui se déroulera du 24 au 28 juin à Marseille, au Coco Velten (16 rue Bernard du Bois).
Les deux événements, Dataweek et Cafés de la Donnée, poursuivent un double objectif : inciter les services de l’État à ouvrir plus largement leurs données pour les rendre accessibles à tous, et positionner l’action de l’État comme facilitateur et soutien d’initiatives citoyennes visant l’amélioration du service public à travers l’ouverture des données publiques.
Ainsi la Dataweek doit permettre de sensibiliser et de former des agents de l’Etat sur l’ouverture des données, de décloisonner mondes institutionnel et entrepreneurial, et surtout d’aboutir à des réalisations concrètes de start-up et acteurs de la société civile. En effet, la finalité de cet événement sera d’impulser des outils numériques d’intérêt général utilisant des données publiques mises à disposition par les services de l’État.
Aussi si vous êtes Start-up ? Entrepreneur ? Porteur de projet ? Agent public ? et si vous êtes concernés par l’innovation et l’ouverture des données ? n’hésitez pas à venir semer les graines de l’Open Data en vous inscrivant sur https://www.dataweek.fr/
25 000 euros sont en jeu pour récompenser les meilleurs projets:
- 2 000 euros pour la troisième équipe gagnante,
- 3 000 euros pour la deuxième
- 5 000 euros pour la première, qui aura 3 mois supplémentaires pour approfondir le développement de son projet et fournir une interface aboutie (avec accompagnement des équipes du SGAR et du CRIGE sur les données, les démarches et les financements). Si le résultat est satisfaisant, un complément de 15 000 euros lui sera versé.
La Dataweek 2019 est organisée par le SGAR (Secrétariat Général aux Affaires Régionales) avec le concours du CRIGE (Centre régional de l’information géographique) et de la société coopérative Datactivist.