Organisée par l’incubateur du barreau de Marseille, la deuxième édition de la Legal Pitch Party s’est tenue le 19 juin dernier à la Maison des avocats de Marseille. La Legal Pitch Party dont Medinsoft était partenaire et a récompensé en tout six projets innovants, quatre sont parisiens et deux marseillais – Closd, Applicab, Votre Bien Dévoué, Entre Confrères, 3DH et Marcel – parmi 17 candidats qui ont tous « pitché » 5 minutes devant un jury composé d’avocats, d’entrepreneurs, de journalistes et partenaires. La Legal Pitch Party est l’occasion de mettre en avant l’innovation dans la profession d’avocat.
- Le Prix du cabinet innovanta été décerné au cabinet Soussens Avocats (Paris) pour sa solution Applicab qui revisite la relation entre l’avocat et son client. Ainsi le client a accès, 7/7 et 24/24, aux informations concernant son dossier : nom du gestionnaire, juridiction saisie, agenda, documents, messagerie, mais surtout le workflow du dossier. L’application le tient également au courant en temps réel, de l’avancement de son dossier. L’information est rendue intelligible, pratique, le client voit ce qui a été fait et visualise ce qui reste à faire.
- Le Prix du prestataire juridiquea été décerné à Closd, une plateforme qui simplifie la gestion des opérations juridiques. Outil collaboratif pour les avocats et leurs clients, Closd facilite les échanges et la coordination, automatise les tâches non juridiques et offre une nouvelle expérience client. Closd propose également une solution de signatures électroniques avancées grâce à la vérification de l’identité des signataires. Lancée en 2018, Closd compte plus de 2000 utilisateurs et accompagne des dizaines de cabinets d’avocats sur leurs opérations.
- Le prix de la Legaltecha été remis à Votre Bien Dévoué, une application mobile, développée par deux avocates parisiennes, Anne-Charlotte Hugon et Julia Katlama, permettant à tous les avocats de France de partager leurs besoins et leurs disponibilités en matière de vacations et de postulations, en faisant « matcher » en temps réel l’offre et la demande. Le pari de VBD est de permettre aux avocats de gagner en productivité et de ne plus perdre de temps dans des déplacements inutiles.
- Entre Confrères, porté par l’avocate marseillaise Marie Duault, a reçu le Prix spécial de la Legaltech. Entre Confrères est une plateforme collaborative entre avocats, ayant pour vocation de faciliter l’entrée et le maintien des avocats dans la profession en leurs permettant de s’approprier les outils du numérique pour rentabiliser leur activité, acquérir une clientèle et être plus concurrentiel. Il s’agit à ce jour d’une plateforme de recrutement entre avocats permettant à ces derniers de construire des relations professionnelles solides et à fonder une équipe basée sur les compétences et sur l’humain.
- 3DHa reçu le Prix de l’Innovation de l’incubateur du barreau de Marseille. 3DH est une legaltech sociale créée par des universitaires parisiens qui a vocation à devenir le partenaire tranquillité de l’étudiant en situation de handicap. L’objectif est de créer une plateforme centralisant l’information, automatisant les démarches administratives, permettant une mise en relation simplifiée.
- Enfin, Marcel, créé par deux avocates de Marseille, Danièle Prieur et Shirley Leturcq avec un avocat parisien, Laurent Bayon, a obtenu le Prix du public. Marcel, c’est le ‘’Mode Alternatif de Résolution des Conflits En Ligne’’ des entreprises pour régler les litiges avec ses clients. Pour eux, Marcel est simple, il suffit de se connecter et de se laisser guider.
- Enfin, au titre de son partenariat, Medinsoft a également remis un prix à Votre bien dévoué et Closd qui sont cordialement les invités du cluster numérique lors de son Grand Opening 2019 qui aura lieu le 19 septembre prochain au Château Saint-Victor à Marseille.