A Marseille, le Château Saint-Victor sur fond de Grand Opening a servi de décor à la signature électronique d’une convention de partenariat entre Medinsoft, présidé par André Jeannerot et l’Etat-major Zone de Défense Sud, (EMZD Sud) commandé par le Général Benoît Houssay, Gouverneur militaire de Marseille. L’ambition est de développer et renforcer sur le territoire la coopération et la connaissance mutuelle entre les entreprises et les unités militaires, la rencontre de deux mondes. D’un côté, sur la Métropole Aix-Marseille Provence, l’innovation représente plus de 49 000 salariés et connaît une croissance de 13%. De l’autre, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des régions les plus militarisées de France.
Un partenariat majeur ‘’Tech for good et Good for Tech’’
Ce partenariat qui se veut fort et engagé socialement est en soi une première ! Il s’appuie sur 11 objectifs concrets (voir encadré ci-dessous) et est basé sur deux axes majeurs.
L’axe ‘’Good4Tech’’ avec la mise en avant des entreprises, des start-up locales et de leurs innovations auprès de l’Armée qui a engagé sa propre transition numérique. Pour le Général Houssay, les innovations font partie intégrante du quotidien des soldats et ‘’elles doivent faciliter les usages des soldats, de façon à ce qu’ils soient autonomes, connectés et surtout protégés.” Il rappelle que l’innovation est un axe fort de la loi de Programmation militaire qui prévoit 1 milliard d’euros par an pour le développement de l’innovation dans l’armée française afin de ‘’conserver l’autonomie stratégique de la France dans le monde. C’est extrêmement important !”
L’axe ‘’Tech4good’’ mené par Medinsoft qui mettra tout en œuvre pour aider à l’insertion et à la reconversion des soldats en fin de contrat et des soldats blessés au combat dans le domaine numérique et notamment dans des secteurs en pénurie de compétences. “Nos entreprises ont besoin de visualiser le vivier de militaires en reconversion qui ont des compétences digitales” souligne André Jeannerot. De son côté, le Général Houssay tient à reconvertir ses hommes dans des domaines où ils ont travaillé, comme le digital, et où leur expérience est un avantage. Chaque année, ce sont ainsi environ 15 000 militaires qui sont rendus à la vie civile.
Premier geste concret de ce partenariat, Medinsoft s’est engagé à reverser 2€ sur chaque billet vendu pour participer au Grand Opening, à la CABAT, Cellule d’Aide au Blessé de l’Armée de Terre et à l’association Terre Fraternité qui soutient les soldats blessés au combat ainsi que leurs proches.
[VIDÉO] Extraits des discours du Général Benoît Houssay et André Jeannerot lors de la signature de la convention de partenariat entre Medinsoft et l’Armée
[VIDÉO] Retour en images sur le #GO2019 by Medinsoft (Réalisation : Sylvain Gonod)