L’événement préparatoire du CES de Las Vegas 2020 (7 au 10 janvier 2020), le plus grand salon de l’électronique grand public et des objets connectés, s’est tenu à Paris le 22 octobre dernier au Palais Brongniart. Cette 7ème édition du CES Unveiled Paris a rassemblé près de 60 start-up, dont la plupart se rendront à Las Vegas en janvier. Elles y ont affûté leurs ‘’pitches’’ pour Las Vegas alors que Gary Shapiro, Président-Directeur général de la Consumer Technology Association (CTA), organisateur du CES, a annoncé les tendances de l’édition 2020, à savoir l’intelligence artificielle et la 5G, mais aussi les technologies autour de la mobilité, de la santé et du sport.
Mais le CES Unveiled, c’est aussi l’occasion de connaître les start-up françaises qui décrochent un CES Award et qui brilleront à Las Vegas. Trente-trois jeunes pousses françaises contre une cinquantaine l’an dernier seront récompensées à Las Vegas et neuf Awards ont été décerné à des start-up de la Région Sud pour le CES 2020 (contre 10 en 2019).
Le Technopôle de l’Arbois fait le plein…
Cinq récompenses vont à des start-up hébergées et accompagnées par le Technopôle de l’Arbois et la pépinière Cleantech. Green Systems Automotives (GSA) qui obtient deux Awards pour son dispositif permettant de réduire de 40% les émissions de CO² mais aussi diminuer de façon significative le coût de carburant des deux-roues. GSA a par ailleurs remporté le même jour le premier prix de la Pitch Party du Salon des Entrepreneurs de Marseille. XRapid, déjà récompensé l’an dernier pour son innovation xRblood qui permet d’obtenir sur son smartphone une numération sanguine grâce à une goutte de sang, et ce en une trentaine de secondes, obtient un nouveau Award. Beelife, la ruche intelligente, qui avait en 2019 déjà obtenu un Award et un Best of Innovation Award se voit à nouveau récompensé après avoir développé de nouvelles fonctionnalités sur la ruche Cocoon. Idem pour Protecto qui a également développé de nouvelles fonctionnalités sur sa housse connectée Protectonnect qui protège les compteurs d’eau et son dispositif de gestion des fuites sur réseaux.
Tchek, Olythe et 3D Volumic complètent le palmarès
Le CES 2020 sera une première pour la start-up marseillaise Tchek qui a imaginé après deux ans de R&D, un scanner détectant les dommages sur carrosserie. Ce dispositif qui se présente sous la forme d’un portique muni de caméras spéciales permet de scanner un véhicule en cinq secondes. Ensuite, l’analyse des images par l’intelligence artificielle délivre en quelques minutes une estimation du montant des réparations. Tchek veut convaincre les loueurs de véhicules et concessionnaires automobiles.
C’est également une première pour l’aixois Olythe et son éthylotest connecté Ocigo. L’appareil mesure la concentration d’alcool dans le corps et indique au conducteur quand il sera apte à reprendre le volant. Ocigo qui fonctionne sur batterie et se recharge en USB, ressemble à une flûte. Il est fourni dans un coffret avec trois embouts et fonctionne avec une application iOS. L’objectif d’Olythe : commercialiser son produit aux Etats-Unis au premier semestre 2020.
Enfin, la start-up niçoise 3D Volumic obtient de son côté deux Awards. Spécialisée dans le développement d’imprimantes 3D professionnelles dénommées Stream25, Volumic collabore avec des clients aussi prestigieux que SAFRAN, ArianeGroup ou le CNRS.
Cette année, pour la première fois, toutes les start-up françaises dont une trentaine de la Région Sud, seront réunies sous le drapeau de la French Tech et se retrouveront au cœur de l’Eureka Park, l’espace réservé aux start-up au CES. Pour toutes, l’événement est à la fois synonyme d’exposition médiatique et l’occasion de tester la réaction internationale, dont le marché américain bien sûr, à leurs produits.