A compter de janvier 2020, une trentaine de sociétés provençales vont pouvoir bénéficier du programme d’accompagnement sur-mesure de 12 mois que Bpifrance et la Métropole Aix-Marseille Provence ont dévoilé mardi 15 octobre dernier. Ce concept a déjà été décliné dans plusieurs métropoles françaises, comme Lille, Orléans ou en Seine-Saint-Denis, avec succès. L’objectif est d’aider les entreprises à atteindre leur plein potentiel de croissance et à structurer leur développement Une trentaine d’entreprises n’agissant pas nécessairement sur l’innovation pure vont ainsi être sélectionnées dans les prochaines semaines, selon divers critères : plus de trois années d’existence, un effectif supérieur à 10 salariés et un chiffre d’affaire compris entre 2 et 5 millions d’euros, …
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure comprenant notamment du conseil, de la formation portée par Kedge Business School, du coaching et de la mise en relation. Dès leur entrée, elles bénéficieront d’un diagnostic à 360°. Ce programme vise à répondre aux enjeux de croissance et de structuration des petites entreprises et à leur apporter des solutions adaptées dont elles ont besoin pour accélérer leur développement. Le programme coûte 28 000 euros, dont 14 000 financés par Bpifrance, les 50% restant à la charge de l’entreprise. Pour les PME situées en quartiers prioritaires de la ville, la contribution est ramenée à 8 000 euros.
Les candidatures sont ouvertes pour un début du programme le 16 janvier 2020.
Photo à la Une : Pierre Villefranque, Directeur régional de Bpifrance Provence Alpes Côte d’Azur et Gérard Gazay, Vice-président de la Métropole délégué au développement des entreprises, aux zones d’activités, au commerce et à l’artisanat