Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, a annoncé le 23 octobre dernier, à Rennes, le lancement de l’appel à candidatures pour le French Tech 120. Après le Next 40, la sélection annuelle des 40 start-up les plus prometteuses de France, c’est la deuxième étape du plan du gouvernement annoncé mi-septembre pour faciliter l’accès des start-up aux services publics.
Programme national d’accompagnement déployé par la Mission French Tech en collaboration avec Bpifrance et dédié aux futurs leaders technologiques de la French Tech, le #FT120 consiste en un accompagnement prioritaire des sociétés dans leurs relations avec les administrations et services publics. Les start-up bénéficiaires de ce programme sont sélectionnées annuellement selon deux modalités :
- Le Next40 dévoilé en septembre 2019 : sélection des 40 start-up les plus prometteuses de France;
- 80 start-up à fort potentiel sélectionnées au niveau national et par territoire sur la base de la levée de fonds ou de l’hyper-croissance (montant de chiffre d’affaires et sa croissance).
Les 120 entreprises ainsi sélectionnées auront accès pendant un an à :
- Un accompagnement au quotidien par une équipe dédiée de la Mission French Tech, chargée d’identifier leurs besoins prioritaires et d’y répondre, en lien avec les institutions et services publics partenaires du dispositif, notamment au travers du réseau de correspondants French Tech de ces structures ;
- Une offre de services spécifique conçue pour les start-up en hyper-croissance et proposée par les administrations et services publics partenaires. La liste des services couvre cinq catégories : le développement à l’international, le financement, l’accès au marché, le recrutement de talents et l’accompagnement dans toutes les relations avec l’administration ;
- Une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger.
Pour les 10 000 start-up identifiées dans l’écosystème français, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 novembre 2019.
https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/french-tech-120-2/
Deux start-ups minimum seront sélectionnées par région (Outre-mer inclus) indépendamment des critères d’éligibilité : une sur la base de la levée de fonds et une sur la base des critères d’hyper-croissance, afin de mettre en avant et d’accompagner les meilleures start-ups de tous les écosystèmes.
Les Capitales et Communautés French Tech ainsi que les anciens opérateurs du Pass French Tech sont invités à proposer les candidatures des meilleures start-ups de leurs écosystèmes. Dans tous les cas, le siège social de l’entreprise doit être situé en France.
Les lauréats du French Tech 120 seront annoncés en Janvier 2020.
Photo de Une : (crédit : D.R.)