Le 10 octobre au Pôle Média Belle de Mai de Marseille, s’est tenu la 10ème édition du Forum Medinjob où 53 entreprises proposaient 500 offres en CDI, 40 stages et 40 alternances et qui a accueilli près de 1000 visiteurs.
La journée a été notamment marquée par la remise du Prix RH Numérique créé il y a maintenant trois ans. Issu d’une initiative de DRH et de DSI et sous l’impulsion de Medinsoft, d’Aix-Marseille French Tech, de l’ANRDH et du CIP, ce prix est décerné par un jury de professionnels privés et publics et récompense des approches managériales originales et inspirantes. Cette année, le prix RH Numérique a récompensé l’engagement de l’entreprise de services du numérique (ESN) GFI Informatique (Aix-en-Provence) dans le recrutement de chercheurs d’emploi sans expérience dans le développement informatique au travers d’une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), formation de 800 heures basée sur la méthode MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), dont Pôle-Emploi PACA est pilote pour la France. Ce projet novateur a nécessité de la part de GFI plusieurs mois de préparation et de gestation avec ses partenaires, Pôle-Emploi, FAFIEC, CESI, et démarre à la fin octobre avec la première ‘’promo’’.
La méthode de recrutement par simulation ?
La méthode de recrutement par simulation (MRS) permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes : analyse sur site du poste proposé pour définir les habiletés requises c’est-à-dire l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail, création d’exercices pratiques permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé, évaluation des candidats avec les exercices créés sur mesure…Chaque candidat réalise seul ou en groupe, un ensemble d’actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, réaliser des tâches en respectant des normes et des consignes et obtenir un résultat précis. S’il y parvient, sa candidature est retenue.
Cette méthode permet de faire face à des recrutements en nombre ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement dues au manque de candidats.
La démarche de GFI Informatique Aix-en-Provence
Pour GFI Aix-en-Provence, l’aventure avec Pôle Emploi sur le Recrutement par Simulation commence au début de l’année 2016 avec la réalisation de l’ADP, l’Analyse de Poste où le métier de Codeur Développeur est défini en terme d’habilités (capacités). Elles sont au nombre de 7 grandes familles :
- Se représenter un processus
- S’adapter au changement
- Créer, inventer et innover
- Recueillir et analyser des données
- Respecter des normes et consignes
- Travailler en équipe
Avril 2017, Pôle Emploi Région Sud est choisi comme site pilote pour expérimenter la MRS sur le métier de Codeur Développeur et GFI Informatique Aix-en-Provence, en sa qualité d’entreprise partenaire de Pôle Emploi, s’implique alors dans la conception, la validation et l’étalonnage de la séance. Plusieurs séances sont programmées auprès d’un panel de 6 à 8 collaborateurs développeurs, testeurs… sur des sessions d’une ½ journée. Sur la base des 7 habilités validées, 9 exercices pratiques sont définis et retenus par GFI Aix-en-Provence.
Pôle Emploi s’appuie sur l’ESN aixoise pour réaliser une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) selon la méthode MRS pour le métier de Codeur-Développeur. Une quarantaine de demandeurs d’emploi sont alors sélectionnés par Pôle Emploi puis invités à une réunion d’information, pour passer les tests MRS pour ceux qui sont intéressés par la formation. Les entretiens sont menés par GFI selon la méthode MRS et 10 candidats sont retenus.
Ce sont ces 10 candidats qui bénéficieront de la formation Codeur Développeur de 800 heures. Elle sera dispensée par le CESI Aix-en-Provence et débutera le 21 octobre par un ‘’serious game’’ dans les locaux de GFI Aix-en-Provence pour se terminer fin avril 2020.