Le 10 octobre prochain se tiendra au Pôle Média Belle de Mai de Marseille, le Forum Medinjob, le premier salon de recrutement spécialisé IT & digital en région Sud. Ce sera la dixième édition et elle est d’ores et déjà marquée par un marché du recrutement en tension, des entreprises qui ont du mal à recruter et des candidats à l’embauche dont le rapport au travail à changer. ‘’Faut donc s’adapter et innover’’ martèle Samuel Masson, dirigeant du Cabinet Omniciel, organisateur des Forum Medinjob. Ainsi mercredi 2 octobre, à la Cité des Métiers de Marseille, était organisé une journée d’information au Forum Medinjob du 10 octobre. Une première pour les organisateurs ! Et plus de cinquante candidats à l’embauche étaient présents.
‘’On se rend compte qu’un candidat qui vient le jour du forum ne peut pas rencontrer toutes les entreprises présentes’’ poursuit Samuel Masson. Une journée de préparation comme celle-ci va lui permettre de mieux cibler les offres, de mieux se préparer pour aborder les entreprises choisies’’. L’idée est donc de faire comprendre aux candidats ce qu’ils vont vivre lors du forum, de connaître les entreprises qu’ils vont pouvoir rencontrer et leur donner les codes pour les aborder, enfin il s’agit aussi de les sensibiliser aux métiers IT pour être plus efficace et optimiser leur parcours.
- [Vidéo] Frédéric Pache, responsable opérationnel APEC Région Sud, explique quel est l’intérêt d’une telle journée de préparation pour un candidat mais également pour une entreprise.
92% des entreprises IT veulent recruter
Du point de vue de l’entreprise, une telle initiative ne peut être que ‘’qualitative’’. Les entreprises ont du mal à recruter car la demande de compétences spécifiques est aujourd’hui plus forte que l’offre. ‘’Sur le plan national, 92% des entreprises IT disent qu’elles vont a minima recruter dans l’année 1 collaborateur’’ avance Frédéric Pache, responsable opérationnel APEC Région Sud.
En région Sud, les chiffres sont là : 1 400 emplois nets sont créés chaque année, 44 000 personnes sont comptabilisées dans les ESN (Entreprises de Services Numériques) et on dénombre au total 80 000 emplois (postes de DSI) sur le territoire. Mais la pénurie des compétences digitales reste, sur notre territoire comme à l’échelle nationale, un enjeu de taille. Aujourd’hui, il n’y a pas que les développeurs qui manquent comme c’est le cas depuis quelques années, ce sont tous les métiers digitaux qui sont concernés, notamment depuis l’émergence de nouvelles technologies qui demandent d’autres compétences ; IA, Data, Marketing digital, Blockchain…
Il apparaît évident que les entreprises, qui pratiquent encore le culte de la performance, doivent revoir leurs méthodes de recrutement et peut être engager en interne une révolution managériale face à une jeunesse qui elle, repense la société et dont le rapport au travail est totalement différent de celui de leurs aînés. Reconnaissance, considération et autonomie font partie de leurs priorités.
- [Vidéo] Stéphane Aucoin, responsable régional de Choose your boss, dresse un état des lieux du marché du recrutement. Pas de chômage mais une pénurie de compétences qui touche tous les métiers du digital.
Un programme dense pour la 10ème du Forum Medinjob
Le 10 octobre prochain au Pôle Média Belle de Mai de Marseille, ce sont donc 500 offres en CDI, 40 stages et 40 alternances qui seront proposés par 53 recruteurs. Entre 7 et 800 visiteurs sont attendus, la plupart sont des candidats en recherche de postes, des étudiants et jeunes diplômés tous issus d’horizons différents : managers de secteur, chefs de projet, développeurs, administrateurs réseaux, commerciaux, assistants de direction, consultants sécurité, experts digital, community managers, marketeurs et autres profils de filières transverses…
Des collégiens, lycéens et personnes en voie d’insertion sont également attendus pour découvrir au travers d’un programme d’initiation baptisé « parcours et passerelles vers le digital » les opportunités de métiers du numérique au travers de 12 animations.
Pour la 5e année consécutive, des coaches professionnels proposeront aux candidats qui le souhaitent de s’entraîner en participant à un ”flash coaching”. Le principe : « challenger » les candidats avec bienveillance et en toute confidentialité, pour les aider à trouver de nouvelles perspectives, et à retrouver cohérence et confiance.
La journée sera également rythmée par la tenue de 6 conférences axées sur l’emploi IT et 6 ateliers pratiques sur les principaux enjeux de l’IT et du digital.
Pour valoriser les initiatives des entreprises agissant en faveur de la mixité sociale, de la mixité de genre, des générations futures, de la diversité des profils, de l’emploi des Seniors et des personnes en reconversion, le Label Entreprises Responsables sera décerné.
Pour récompenser les démarches des candidats vers les entreprises et faire des Forum Medinjob un véritable espace d’échange et de rencontres entre candidats et entre- prises, les organisateurs ont décidé de créer le Prix du Candidat engagé.
Enfin, mis en place il y a trois ans, les Prix RH Numérique seront remis à l’occasion de cette 10ème édition. Issus d’une initiative de DRH et de DSI et sous l’impulsion de Medinsoft, d’Aix-Marseille French Tech, de l’ANRDH et du CIP, ces prix sont décernés par un jury de professionnels privés et publics et récompensent des approches managériales originales et inspirantes.
- [Vidéo] Teaser Forum Medinjob 2019
www.forummedinjob.com