Pour sa 77ème plénière, Medinsoft a proposé à ses adhérents de découvrir un lieu original créé fin 2018, dans les quartiers nord de Marseille, à deux pas du marché aux puces et du port maritime, une manufacture collective et solidaire hors-norme : Ici Marseille.
Dans un hangar géant, 3 500 m2 de surface sur deux étages structuré en différents espaces aménagés par des dizaines de conteneurs, accueille ce fablab géant, que l’un des co-fondateurs, David Ben-Haïm, préfère appeler “une manufacture collective et solidaire” et qui est la première pierre du futur éco quartier Les Fabriques, terrain d’expérimentations d’Euroméditerranée.
‘’Ce modèle, qui a fait ses preuves à ICI Montreuil, peut paraître néo-bobo, mais nous faisons tout pour qu’il profite aux habitants du quartier, aux jeunes en filière pro, etc.‘’, explique le gérant d’ICI Marseille.
Artisans, créateurs, designers, start-up et entrepreneurs du ’’Faire’’… De l’idée à la fabrication de l’objet final, tous les corps de métier peuvent travailler ensemble ; maroquinerie, coutellerie, menuiserie, soudure à l’arc, à la fabrication numérique…sont autant d’ateliers qui travaillent ensemble, partageant un outillage commun et créant un grand réseau professionnel à moindre coût. Ici Marseille compte aujourd’hui une centaine de résidents représentant une soixantaine de métiers.
Pour cette plénière, près de 100 personnes, adhérents et invités tels que Sylvie Brunet, député européen (LaREM), professeure associée chez Kedge Business School, spécialisée dans les Ressources Humaines, étaient présentes pour visiter dans un premier temps le fablab Ici Marseille et découvrir le DIY – Do It Yourself. Certains ont même eu l’opportunité de créer un objet en bois ou de faire graver son logo sur bois grâce à la gravure laser.
L’objectif de cette plénière était aussi de parler dans ce lieu insolite de Smart City autour d’une Table ronde sur le thème “La Smart City, une opportunité pour tous !“. Après avoir présenté la commission Smart City de Medinsoft et ses actions, Kevin Polizzi, co-président avec Olivier Cazzulo (Syntec Numérique) de la commission, a évoqué les opportunités professionnelles offertes par la Smart City, la place des artisans et des créatifs dans ces nouvelles villes toujours plus intelligentes. Il a surtout abordé les aspects sociétaux plutôt que les aspects techniques de la Smart City… car la technique ne peut fonctionner sans les humains.