Le cluster numérique Medinsoft annonce que Stéphane Soto quitte ses fonctions de directeur général de l’association pour des raisons d’éthique. Ce dernier, qui reste néanmoins adhérent de l’association, s’engage aux côtés de Martine Vassal, candidate à la Mairie de Marseille.
Afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté, Stéphane Soto choisit de se mettre en retrait de Medinsoft qu’il a cofondé il y a 16 ans : ‘’Considérant qu’il était temps pour moi de promouvoir le développement économique du territoire sur un plan global, et non plus sur un plan associatif limité à l’innovation, considérant également que sur ce sujet, Martine Vassal est sans aucun doute la candidate la plus compétente, j’ai décidé de quitter mes fonctions de directeur général de Medinsoft pour ne pas perturber le fonctionnement de l’association et ses actions’’ précise Stéphane Soto. « Je suis honoré que Martine Vassal me confie le rôle de porte-parole de la thématique « Travailler » de sa campagne et mettrai toutes mes compétences à son service pour le bien commun de notre Provence et de Marseille en particulier ».
[Vidéo] Stéphane Soto explique les raisons de son choix de quitter ses fonctions de directeur général de Medinsoft
Un engagement de 16 ans
André Jeannerot, Président de Medinsoft, qui a reçu sa démission, remercie Stéphane Soto pour son engagement depuis 16 ans au sein de l’association. Stéphane Soto et André Jeannerot, ont formé le binôme qui a tenu pendant plus de 10 ans les rênes de Medinsoft. A l’époque, Stéphane Soto codirige une société marseillaise éditrice de logiciels, devenue leader francophone dans son domaine. Dès 2003, il comprend que la Provence peut représenter un territoire mondialement compétitif et pérenne en matière d’informatique et plus globalement d’innovation. C’est ainsi qu’avec quelques autres dirigeants locaux, il créé Medinsoft, dont il prend la direction générale en 2009 en marge de ses activités professionnelles. Stéphane Soto et André Jeannerot font alors de Medinsoft le cluster à l’origine d’événements tels que le Grand Opening, la soirée économique de la Métropole, les Afterwork et les Forums Medinjob dédiés à l’emploi, les FIDMed Provence et Riviera pour le financement des start-up et des entreprises innovantes et enfin le Libday consacré au logiciel libre.
Sa capacité à fédérer les différents acteurs du tissu économique régional a permis à Medinsoft de s’impliquer en 2014 d’abord dans la candidature French Tech de la Métropole Aix-Marseille et d’assurer ensuite la création et la gouvernance opérationnelle du label Aix-Marseille French Tech dont Stéphane Soto a été le directeur général de mai 2015 à mars 2018.
En 2018, après la restitution de la gouvernance du label AMFT, Stéphane Soto redéploye Medinsoft et place l’innovation au centre de sa stratégie de développement futur, notamment en renforçant le rôle des commissions (Libertis, e-économie, emploi-formation, marketing digital, blockchain, e-sport…) et en en créant de nouvelles : industries culturelles, e-santé, international, … L’association accompagne également les filières (Label French fab, les French Tech PACA, …) et les PME/ETI dans leur transformation digitale. Aujourd’hui, fort d’une croissance exponentielle, Medinsoft se positionne désormais comme le principal cluster de l’innovation de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Kevin Polizzi, nouveau DG par interim
Le Président de Medinsoft a proposé à Kevin Polizzi d’assurer l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue en mars 2020. Le fondateur de Jaguar Network occupe déjà au sein de l’association, le poste de co-président de la commission Smart City. Lui et Stéphane Soto se connaissent bien ; ils sont marseillais, tous deux issus de la même école d’ingénieurs, Polytech Marseille, et ont créé leur entreprise sur le territoire métropolitain : Jaguar Network pour Kevin Polizzi et Olympic Location pour Stéphane Soto, qui propose la location de véhicules particuliers et utilitaires, et est aujourd’hui leader en Provence avec une flotte de 1000 véhicules.
En tant que nouveau directeur général, Kevin Polizzi a déjà engagé un important chantier, celui de réaliser un livret de solutions technologiques concrètes et chiffrées, réalisables sous six ans, et destinées aux futurs élus de la Métropole. Dans ce livret, différents domaines sont abordés : le logement, la mobilité, l’écologie… représentant autant de chantiers engagés depuis des années par Medinsoft sous l’impulsion notamment de Stéphane Soto.
Medinsoft prévoit de sortir ce livret début février 2020 et souhaite le remettre aux élus de chaque liste politique se présentant aux élections municipales.