Analyste Data, analyste cybersécurité ou développeur Blockchain, voilà trois métiers émergents qui représentent pour les entreprises des profils majeurs mais dont la denrée est rare. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2ème de France en terme de taux d’emploi du secteur numérique. De nombreux métiers sont encore émergents, et les formations dédiées sont (encore) peu nombreuses et souvent mal adaptées aux besoins de la Tech en région. Un constat qui s’applique d’ailleurs au-delà du sud de la France…
Aussi dans le cadre du dispositif “Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles vers les métiers du numérique” mis en place par la Région Sud, le campus marseillais de la Wild Code School a proposé la création, dès 2020, de 3 nouvelles formations dédiées à ces technologies : Data Analyst, Analyste Cybersécurité et Développeur.euse Blockchain, cette dernière étant la première du genre en Région Sud.
‘’Lauréate du Fonds régional d’innovation pour la formation professionnelle’’ voté l’été dernier par la Région Sud (4 M€ en 2019), la Wild Code School Marseille bénéficie ainsi d’une enveloppe budgétaire pour les mettre en place à titre expérimental.
Pour coller au plus près des besoins des entreprises de la région, un partenariat cadre a été conclu pour le lancement de ces nouvelles formations avec le cluster Medinsoft, qui est au service des entreprises de la région Sud depuis plus de 16 ans pour accompagner leur transformation digitale. L’association soutient des projets permettant l’accompagnement de la croissance des entreprises par les leviers de l’emploi et de la formation. Sa commission Emploi-Formation a été créée dans ce sens, pour faire le lien entre les entreprises adhérentes de Medinsoft et les différents acteurs de l’emploi et de la formation et mettre à disposition des contacts de formateurs compétents en leur domaine.
[Vidéo] Thibaud Marlien, manager de la Wild Code School Marseille, présente les 3 nouvelles formations lancées en partenariat avec Medinsoft et la Région Sud..
Les entreprises connaissent de nouveaux besoins en compétences
Ces nouvelles formations répondent à des besoins nouveaux des entreprises qui font face à une pénurie de compétences et ont du mal à trouver ces profils. Il est vrai que la sécurité informatique touche l’ensemble des aspects de l’organisation des entreprises et celles-ci doivent s’adapter rapidement pour faire face à des menaces nombreuses et sophistiquées. L’essor de la technologie blockchain, sur la base de la désintermédiation et de la non-centralisation, ouvre la voie à des opportunités de changement inédites dans de nombreux domaines, source d’emplois pour les années à venir. Enfin, les enjeux de la data concernent tous les secteurs, tous les métiers et toutes les tailles d’entreprise, et les compétences associées à l’analyse de données et à la manipulation des bases de données font aujourd’hui clairement défaut sur le marché du travail en région Sud.
Objectif : former en quelques mois 15 stagiaires demandeurs d’emploi par session
Ces nouveaux parcours intensifs et très professionnalisant seront expérimentés pendant une période de deux ans selon la méthode Wild Code School : recruter les élèves avec le moins de prérequis possibles mais une grande motivation pour les nouveaux métiers Tech et les rendre rapidement opérationnels.
Les formations de Data Analyst et Analyste Cybersécurité démarreront en mars 2020 pour une durée de 5 mois, et celle de Développeur Blockchain en mai prochain pour une durée de 3 mois. 100% des places en formation destinées aux demandeurs d’emploi sont gratuites. L’objectif est de former 15 stagiaires demandeurs d’emploi ayant quelques notions techniques pour chaque session de formation (sur financement Région Sud) et 5 salariés / actifs (sur financement Medinsoft) pour chaque formation.
Les partenaires de cette expérimentation aux côtés de Medinsoft et la Région Sud sont Pole Emploi, la société Guardea Cyber Défense, CEFCYS (le Cercle des femmes de la Cybersécurité), l’équipe de la plateforme régionale des données DataSud et le SGAR PACA (Secrétariat général pour les affaires régionales)
[Vidéo] Christophe Gauthier, président de la commission Bockchain de Medinsoft et dirigeant de French ICO, explique l’intérêt de ces 3 nouvelles formations, et quel est le contenu de la formation Blockchain qu’il a en charge.
Synthèse des 3 formations :
- Data Analyst – Certification CNCP – Formation de 5 mois (700 heures) – début : Mars 2020
- Analyste Cybersécurité – Certification CNCP & ANSII – Formation de 3 mois (400 heures) – début : Mars 2020
- Développeur Blockchain – Agrément Titre professionnel “concepteur développeur d’applications” (niveau II / Bac+3/4) – Formation de 3 mois (400 heures) – début : fin mai 2020
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à marseille@wildcodeschool.fr