C’est un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport Activités Physiques pour Tous (BP JEPS APT), spécialisation e-sport, que lance le CROS PACA, le Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes-Côte d’Azur, associé dans ce projet au Centre de formation des apprentis (CFA) dédié aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur et Monclub Esport, acteur majeur de l’e-sport français basé à Marseille et disposant de salles de jeux, d’une académie et d’équipes professionnelles.
Une formation en alternance
Cette formation en alternance se déroulera 3 jours en centre de formation (formation théorique individualisée) et 2 jours en entreprise (formation pratique). Ainsi du 31 mars 2020 au 16 avril 2021, chaque apprenti passera 756 heures en centre de formation dont 182 heures e-sport et 1099 heures en entreprise.
Financée par l’OPCO de la structure et le CFA est gratuite pour l’apprenti. Grâce à un contrat d’apprentissage conclu entre l’employeur et l’apprenti, ce dernier est rémunéré. Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge sur la base du SMIC. La formation est ouverte aux personnes âgés de 18 à 30 ans, titulaire du diplôme de Préventions et Secours Civiques niveau 1 (PSC1) ou équivalent et satisfaisant aux épreuves de sélection du Comité Régional Olympique et Sportif.
Une fois formé chaque candidat pourra exercer son activité dans différents secteurs ; le secteur associatif, les clubs de sports, les clubs e-sport, les collectivités territoriales, les structures de vacances et les bases de loisirs.
Encadrant e-sportif, un métier à part entière
Un éducateur sportif, titulaire du BPJEPS APT est chargé d’encadrer et d’animer les activités sportives pour les enfants ou les adultes de tous niveaux. L’éducateur sportif est spécialisé dans une discipline particulière. Il initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Son champ d’activité dépend de ses qualifications et de son cadre d’exercice. Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs ainsi que des activités de découverte, d’initiation et d’animation dans les domaines suivants :
– les activités physiques d’entretien corporel (renforcement musculaire, activités cardiovasculaires, stretching…)
– les activités et jeux sportifs (jeux et sports collectifs, sports de raquette, jeux d’opposition, jeux d’adresse…)
– les activités physiques en espace naturel (V.T.T., randonnée, marche nordique, course d’orientation…)
– l’e-sport (jeux, tournois, coaching, prévention…)
Avantages pour l’apprenti et pour l’employeur
La formation en alternance est une opportunité pour tous, employeurs et employés. Elle vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, renforcer les équipes et conforter la compétitivité des entreprises et recruter des collaborateurs formés par les soins de l’entreprise et rapidement opérationnels. Pour le club, c’est aussi une réduction générale des charges salariales et patronales pour les employeurs de moins de 250 salariés et une aide unique pour les apprentis préparant aux diplômes de niveau IV maximum : 4 125 € pour la 1ère année d’exécution du contrat d’apprentissage.
Pour l’apprenti, c’est avant une formation gratuite et rémunérée. Un vrai statut de salarié ouvrant droit à une couverture sociale, aux allocations familiales, aux congés, aux années de travail prises en compte pour le calcul de la retraite…. De plus, l’apprenti bénéficie d’une aide mobili-jeune pour le logement (www.logeo.fr) et d’une aide au permis de conduire de 500 € versée par le CFA. Mais surtout, c’est avant tout l’acquisition d’une qualification reconnue sur le marché du travail ainsi qu’une réelle expérience professionnelle.