C’est sous le signe de la Biodiversité et de la protection de la Nature que se déroulera cette année la 3ème édition des Prix EDF Pulse. Le 6 mars dernier au Cercle des Nageurs de Marseille, EDF Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé l’appel à candidatures pour l’édition 2020. L’objectif ? Donner un coup d’accélérateur aux start-up du territoire qui inventent le monde de demain grâce à de nouvelles solutions technologiques.
EDF impliqué dans des actions en faveur de la biodiversité
Pour le thème de cette année, la question de la biodiversité s’est imposée comme une évidence. Les scientifiques s’accordent sur une dégradation sans précédent de la biodiversité et l’année 2020 s’annonce capitale avec de nombreuses manifestations dans le monde et, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à commencer par le Congrès Mondial de la Nature qui se tiendra à Marseille en juin prochain (11 au 19 juin) et dont le groupe EDF est un des principaux partenaires.
‘’A travers nos installations industrielles sur des espaces naturels, EDF est directement concerné par les enjeux de biodiversité. Notre objectif est d’éviter les impacts de nos activités sur la biodiversité, et si possible d’enrichir la biodiversité locale’’ souligne Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF en Provence-Alpes-Côte d’Azur. ‘’A travers le concours EDF Pulse, nous souhaitons travailler sur les grands sujets de demain, récompenser des solutions porteuses de progrès, des startups innovantes au service d’une transformation vertueuse de notre société’’.
EDF Pulse, accélérateur d’innovation
Trois prix récompenseront les approches innovantes, encore émergentes et expérimentales, qui viennent enrichir la panoplie des outils mobilisables pour reconquérir, préserver ou développer la diversité des milieux et des espèces. Ces outils sont techniques, organisationnels, économiques, juridiques ou encore pédagogiques. Ils permettent, en particulier de faire progresser la connaissance et le savoir, de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité, de former aux nouveaux comportements, d’améliorer et protéger les écosystèmes et les habitats des espèces menacées et de protéger la faune et la flore.
Les start-up intéressées ont jusqu’au 20 avril pour candidater. Les projets conformes aux conditions de participation qui seront acceptés, seront examinés par un comité de sélection. Neuf projets peuvent être retenus et présentés au Grand Jury, composé d’experts et de personnalités du territoire, qui évaluera les projets sélectionnés sur la base d’un « Pitch ». Les 3 projets les plus convaincants seront désignés Lauréats de l’édition 2020 des prix Pulse en Région Provence Alpes Côte d’azur et récompensés. A la clé pour les gagnants : 10 000€ pour le premier, 5000 pour le second et 2500€ pour le troisième, sans compter une visibilité renforcée dans le monde des entreprises.
La remise des prix aura lieu le 18 juin à thecamp, à Aix-en-Provence, en plein Congrès Mondial de la Nature.
Pour candidater : http://www.paca-pulse.edf.fr/
Planning
- Vendredi 6 mars : Lancement et ouverture de la plateforme pour le dépôt des candidatures
- Lundi 20 avril : Fin de dépôts des dossiers de candidature en ligne
- Jeudi 14 mai : Comité de sélection
- Mercredi 3 juin : Grand jury avec pitch : désignation des lauréats
- Jeudi 18 juin : Soirée de remise des prix EDF Pulse en PACA 2020