Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) met en œuvre un guichet unique. Il permet aux entreprises d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à ses besoins.
Lors d’une réunion de crise qui s’est tenue le 17 mars dernier en préfecture, Pierre Dartout, préfet de région et préfet des Bouches-du-Rhône, a demandé à ce que la Chambre devienne l’interlocuteur unique de premier niveau des entreprises et des organisations professionnelles pour le territoire des Bouches-du-Rhône. On pour les faire remonter. La chambre centralise les questions et les difficultés rencontrées par les entreprises et les fait remonter aux services de l’Etat pour traiter ses décisions.
Dans une interview donnée au site Made in Marseille, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, détaille le rôle de la Chambre : ‘’Si l’on prend une image, nous sommes comme le numéro d’appel du 15, qui filtre, trie, présélectionne, avant d’orienter sur le Samu ou les urgences. Cela a un sens pratique très intéressant. Quelque part nous avons une mission de service public, en tant qu’établissement public, qui représente les 115 000 entreprises du territoire’’.
Pour que toutes les entreprises aient le même niveau de connaissance sur l’ensemble du territoire, plusieurs groupes ont été constitués. Un groupe avec les inter-pro (CCI, U2P, UPE13, CPME13…), auquel s’ajoutent la CCI d’Arles, la Chambre des métiers, la Cress Paca, les experts-comptables et les commissaires aux comptes. Un deuxième groupe avec les fédérations professionnelles (les secteurs d’activités), un troisième avec les commerçants de tout le territoire, et enfin un groupe composé des représentants des zones d’activités et des industriels.
Un point quotidien est assuré entre la préfecture et la CCIAMP qui traite, via ses différents canaux, plus de 850 contacts d’entreprises chaque jour. Les demandes des entreprises sont centralisées, triées et reformulées car beaucoup sont identiques. Ensuite la préfecture les fait remonter auprès des ministères compétents, ce qui permet d’avoir des réponses plus qualifiées. Elles seront relayées auprès des entreprises par l’ensemble des groupes. Cela permet d’avoir des réponses centralisées et pour l’État, aussi, de gagner du temps. C’est un gage d’efficacité.
Cette mobilisation est à la hauteur de l’enjeu pour Jean-Luc Chauvin. ‘’Les décisions prises vont conduire à une réduction de l’activité qui va probablement être de l’ordre de 20 à 25 % par rapport à la normale à cette période de l’année. On est au bord d’une crise économique mondiale, peut-être aussi importante que celle de 1929 si on n’agit pas de façon très rapide, concertée, avec les moyens nécessaires. Donc cette mission que nous a confié le préfet, je pense que c’est une bonne initiative que l’on prend ensemble sur le territoire », conclut le président de la CCIAMP dans les colonnes de Made in Marseille.
Informations Guichet unique :
N° d’urgence : 04 91 39 34 79.
Faites remonter vos questions ou demandes par e-mail à l’adresse : urgencecovid19@ccimp.com.
Lien sur la page d’informations dédiée aux mesures et mise à jour en temps réel :
https://www.ccimp.com/actualite/sante/36006-coronavirus-impacts-et-mesures-pour-entreprises