Début 2019, l’Incubateur multimédia Belle de Mai à Marseille présentait la 1ère promotion de son nouveau programme d’accompagnement baptisé La Manufacture, clin d’œil à la manufacture de tabac anciennement installée à la Belle de Mai. Aujourd’hui l’incubateur lance sa 7ème session de pré-incubation qui cible les porteurs de projet d’entreprise dès la phase de l’idée et les aide à structurer leur projet très en amont. Mais cette année, ce programme, centré sur le collectif, a été remanié afin de respecter les consignes sanitaires.
Un programme adapté à la crise
Ainsi le ‘’8 clos’’, le serious game pendant lequel les participants sont isolés pendant toute une journée et vivent le parcours accéléré de la création d’un projet Tech a été annulé pour cause de crise sanitaire. L’accompagnement en collectif est maintenant proposé en visioconférence sur Slack à raison d’une demi-journée par semaine. Les projets peuvent ainsi continuer à échanger sur les points forts de chacun et se soutenir dans leurs démarches.
Les rendez-vous individuels sont maintenus par téléphone et également par Slack. Ils permettent d’approfondir le projet, analyser et renforcer des compétences, se préparer au pitch et au Comité d’engagement pour ceux dont le projet suivra la suite de La Manufacture : le programme d’incubation.
A l’Incubateur Belle de Mai, l’accompagnement à distance se fait depuis de nombreuses années. Depuis sa création en 1999, l’incubateur accompagne des entrepreneurs sur toute la France depuis son siège social à Marseille, plus de 200 porteurs de projets ont ainsi été accompagné, contribuant à la création de 150 entreprises, dont 72% sont toujours en activité. Beaucoup, voire la majorité d’entre eux ont d’ailleurs profité d’un accompagnement à distance.
‘’L’accompagnement à distance nécessite que le porteur soit motivé et impliqué dans son projet. Ce que nous aimons chez eux, c’est leur capacité à être autonome mais aussi à accepter l’aide qu’on leur propose. Nous poussons les échanges mais le porteur doit aussi les provoquer ‘’ explique Morgan Dinkel, chargé d’affaires de l’Incubateur Belle de Mai.
Les candidats souhaitant candidater peuvent le faire jusqu’au 16 juin via cette adresse :
https://www.belledemai.org/candidatez/
Infos pratiques :
Détail du programme La Manufacture : https://www.belledemai.org/la-manufacture/
Les personnes souhaitant prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe sont invitées à le faire directement à cette adresse, les visites spontanées n’étant plus autorisées :
https://meetings.hubspot.com/manon-dhennin