A la rentrée 2020, Kedge Business School renforce son portefeuille de programmes spécialisés en lançant le Master of Science Innovation, Transformation, Entrepreneurship (MSc ITE) avec l’ambition de former les futurs acteurs du changement. Depuis quelques années désormais, Kedge a fait de l’Innovation et de l’entrepreneuriat un pilier central de sa pédagogie en produisant une recherche académique de haut niveau et en ouvrant des incubateurs sur ses campus pour accompagner les étudiants dans leur création d’entreprise et dans le renouvellement de modèles économiques d’entreprises plus matures (Intrapreneuriat).
« L’objectif de ce nouveau programme est avant tout d’apporter une réponse aux besoins des entreprises contraintes aujourd’hui d’innover et de s’ouvrir à une performance globale et non plus uniquement économique’’ explique Paul Gimet, professeur de Stratégie et d’Innovation à Kedge, directeur scientifique de programmes sur mesures pour les industriels (BPI, SwissLife, DGA, etc..).
Le MSc Innovation, Transformation, Entrepreneurship prend pour axe central le développement des compétences pour transformer les business models de manière disruptive et répond ainsi au besoin du marché. ‘’Le MSc ITE au travers de deux filières forme ainsi de futurs acteurs du changement, « transformatives leaders », qui pourront soit exercer, dans des entreprises, à des postes de conduite de transformation et de renouvellement de l’avantage concurrentiel (Intrapreneuriat) soit créer leur propre entreprise à la fois différenciée et pérenne (Entrepreunariat)’’ ajoute Paul Gimet.
Et de conclure, ‘’Ce master ITE est construit autour d’une pédagogie inductive originale et propose une approche transdisciplinaire novatrice qui lui a valu le prix 2020 d’Innovation Eduniversal venant récompenser les nouveaux programmes les plus novateurs et les plus adaptés aux nouvelles exigences du marché du travail. »
Le programme, dispensé intégralement en anglais sur le campus de Kedge Marseille, forme de futurs innovateurs qui seront : les pilotes et les leaders des transformations liées aux projets d’innovation, les acteurs de la création de valeur, en mesure de faire émerger l’intelligence collective dans une organisation élargie, les intrapreneurs et entrepreneurs capables de porter leurs inventions vers le marché, en s’adossant aux bonnes compétences pour innover.
Les modules d’enseignement aux semestres 1 et 2 sont des modules théoriques axés sur la transformation digitale, l’entrepreneuriat, l’innovation et le management. Au semestre 3, les étudiants mettent en pratique leurs connaissances théoriques. Ils ont le choix de piloter ou co-piloter une start-up ou d’effectuer un stage de 6 mois dans une entreprise en lien avec la transformation et l’innovation.