C’est parti pour l’édition 2020 de Med’Innovant, le concours international qu’organise depuis 2010, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM). Ouvert aux start-up, TPE, PME basées en France et à l’étranger, ce concours a pour objectif de valoriser et d’accélérer les projets éco-innovants qui permettent de répondre aux problématiques de développement et de durabilité des territoires méditerranéens de demain. Ainsi, les participants devront relever un des six défis proposés afin de repenser la ville de demain. Les lauréats se partageront une dotation de 40 000 €, ils seront ensuite parrainés pendant un an par un partenaire associé et pourront tester et démontrer leur projet sur le territoire de l’EcoCité Euroméditerranée. Cette zone de 480 ha, située en plein cœur de la cité phocéenne est un terrain particulièrement propice à l’innovation.
Les 6 défis à relever :
1 : Repenser les ambiances urbaines pour inventer de nouveaux usages en utilisant autrement le mobilier d’éclairage pour créer la ville de demain. Partenaire associé : EPA Euroméditerranée.
2 : Encourager des nouveaux modes d’habiter et de travailler, porteurs de nouveaux services. Partenaire associé: Saint Gobain Bâtiment Distribution France.
3 : Développer un système multi énergies (électrique et thermique) intelligent et bas carbone pour la ville dense méditerranéenne de demain. Partenaire associé : Engie.
4 : Imaginer des solutions résilientes répondant aux enjeux bas carbone et sociétaux à l’échelle du bâtiment et de son écosystème immédiat. Partenaire associé: Redman – Eiffage.
5 : Définir des bâtiments évolutifs et résilients contribuant au vivre ensemble et à l’unité de la cellule familiale. Partenaire associé: Eiffage.
6 : Repenser les circuits courts pour une ville plus résiliente, productive et inclusive. Partenaire associé : Ici Marseille.
Les candidats seront sélectionnés sur des critères très précis. Seront notamment pris en compte : la solution proposée pour résoudre la problématique, l’impact sur le territoire d’expérimentation, le business model ou encore le caractère innovant ou non de la solution proposée.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre à minuit. Le 9 octobre, une présélection sera ensuite effectuée pour choisir 60 dossiers. Le 5 novembre, entre 12 et 16 dossiers seront sélectionnés. Enfin, le 26 novembre, les finalistes seront auditionnés dans l’après-midi, avant la remise des prix en soirée.