La pollution numérique existe, elle est silencieuse mais devenue visible : ordinateurs, tablettes et mobile sont démantelés à mains nues et brûlés à ciel ouvert en Afrique et en Asie. Et cela, au-delà de la consommation d’énergie générée par l’accès vidéo en mobilité. En effet les ONG, associations et les journalistes ont osé révéler au grand public occidental la véritable empreinte environnementale, humaine et sociale.
Aujourd’hui, le numérique représente 10% de la consommation électrique mondiale et 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, c’est 1.5 fois plus important que le transport aérien, et sa consommation énergétique s’accroît de 9% par an ! [1]
En tant qu’utilisateurs, nous pouvons agir pour minimiser ces impacts et c’est dans ce sens que la commission #Time4Action de Medinsoft a planché sur la réalisation d’un guide des bonnes pratiques dont l’ambition est d’engager les entreprises à comprendre et réduire l’empreinte écologique de leurs usages numériques. Le secteur informatique et le métier d’ingénieur évoluent pour répondre aux attentes des clients en quête d’offres plus respectueuses de l’environnement.
Les 120 membres de Medinsoft, entreprises issues du secteur de l’informatique, des télécoms et des services numériques le savent bien. Elles-mêmes consommatrices, actrices et bénéficiaires de services à haute valeur ajoutée ont éprouvé le besoin de se mobiliser sur cette question : en quoi consiste cette pollution numérique et quels sont les axes de progrès pour nous, pour nos clients et pour la construction du monde de demain ?
« L’objectif de #Time4Action est de réunir les créateurs de solutions locaux qui limitent notre empreinte sur la planète. Car nous savons que l’empreinte carbone du numérique est importante : il nous a donc semblé capital de balayer devant notre porte avant de préparer d’autres sujets liés à la pollution de l’eau, de l’air ou des sols », explique Olivia Christophe, présidente de la commission #Time4Action.
Dans ce Guide des Bonnes pratiques contre la Pollution Numérique sont abordés :
- l’éco-conception de matériels informatiques et des services numériques
- les bonnes pratiques à appliquer au bureau
- les exemples d’entreprises inspirantes
- l’éco-conception de sites web
- l’usage raisonné des emails
- la transformation numérique et l’avènement du télétravail
- la data et sa pollution indirecte
Un groupe de 5 consultants tous issus du secteur de l’IT se sont réunis pour rédiger ce document accessible en ligne : Amandine Rovere, Benoît Louazel, David Gatin, Cédric Bakari et Olivia Christophe. Des idées de collaborations entre associations, think tank, acteurs privés et publics sont également proposées pour encourager les actions collaboratives dans la Région Sud. Le Pole Eco-conception et GreenIT.fr ont été relecteurs de cette initiative collective.
N’hésitez pas à télécharger ce Guide des Bonnes Pratiques contre la Pollution Numérique ICI.
[Vidéo] Olivia Christophe, présidente de la commission #Time4Action présente ce recueil des Bonnes pratiques