La Mission nationale French Tech a lancé mercredi 4 novembre l’appel à candidatures pour la promotion 2021 des start-up intégrant le French Tech 120 et le Next40. Les jeunes pousses ont jusqu’au 6 décembre pour postuler. Le traitement des dossiers par Bpifrance et la Mission French Tech se fera en décembre et l’annonce des lauréats aura lieu en janvier 2021. Un tableau des critères d’éligibilité ainsi que des détails du programme a été publié par la Mission. Au-delà de la visibilité, répondre à ces critères permet d’avoir un accompagnement personnalisé. Il inclura désormais des informations autour d’une future introduction en Bourse d’ici à 2023 via un partenariat avec Euronext, la principale place boursière européenne, qui abrite notamment le CAC 40.
Les critères de sélection
Parmi les 120 lauréats du FT120, 40 seront sélectionnés pour faire partie du label Next40. Celui-ci distingue 40 startups en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Sont automatiquement intégrées aux Next40, les licornes françaises, c’est-à-dire les sociétés technologiques non-cotées valorisées plus d’un milliard de dollars, ainsi que les start-up ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros sur les trois dernières années. Les autres start-up sont sélectionnées en fonction des critères suivants : les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années ; un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros pour le dernier exercice, une croissance annuelle moyenne d’au moins 30% sur les trois derniers exercices.
Pour les autres jeunes pousses postulant au FT120, elles doivent obligatoirement avoir leur siège social en France, ne pas avoir été rachetée et être une entreprise innovante. Puis deux start-up par région sont sélectionnées : l’une selon un critère de levée de fonds et l’autre d’hyper-croissance. Le critère de l’âge, impliquant que les start-up du FT120 aient moins de 15 ans, semble avoir disparu. Enfin, comme lors de la première édition, le gouvernement maintient sa volonté de sélectionner deux entreprises par région, celle ayant réalisé la levée de fonds la plus importante et celle présentant la plus forte croissance, et ce pour assurer une représentativité de tous les territoires, notamment ceux d’Outre-mer.
Des introductions en Bourse d’ici 2025
Au-delà de la visibilité qu’apporte la présence dans ces classements et de l’accompagnement qui est proposé aux start-up, la promotion 2021 bénéficiera aussi du nouveau partenariat signé avec Euronext, la première infrastructure de marché en Europe. L’objectif est de faciliter l’accès des entreprises aux marchés de capitaux et de les accompagner dans cet objectif. Dans deux à trois ans, le gouvernement aimerait voir une introduction en bourse à plus d’un milliard d’euros d’une société technologique française. Les deux dernières, Dassault Systèmes et Worldline, remontent respectivement à 1996 et 2014.