Si vous êtes étudiant, alors ce concours est fait pour vous ! Le Hackaviz Smart Port, dont c’est la première édition, est organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et Le French Smart Port In Med organisent, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille* et les acteurs économiques et institutionnels du territoire.
Ce concours est centré sur la #DataVisualisation. Les candidats seront invités à relever des défis pour visualiser et inventer le port du futur et ses nouveaux services autour de deux thèmes : « flux & logistique » et « énergies & environnement ». Ils pourront découvrir les environnements logistique et énergétique liés au port de Marseille Fos et au territoire de la Métropole, à travers l’exploitation de jeux de données variés et l’implication de partenaires de premier rang (MGI, l’Union Maritime et Fluviale Marseille Fos, Traxens, Métropole Aix-Marseille-Provence, GPMM, CCIMP, AMU, RTE, GRT Gaz, Enedis, AtmoSud…).
Le Smart Port Hackaviz s’adresse aux étudiants sans distinction de filière ou de niveau. La participation au concours est gratuite et ouverte jusqu’au 16 novembre 2020.
Une démarche territoriale et partenariale
Il sera demandé aux candidats de se constituer en groupes composés de 4 à 7 personnes. Seront notamment mobilisés des étudiants ingénieurs, économistes, codeurs, designers et étudiants en création artistique, géographes…. Il est conseillé aux intéressés d’associer plusieurs disciplines et d’unir leurs compétences pour relever les challenges proposés.
Les équipes seront accompagnées par un pool d’experts (experts numérique/data, métiers…) tout au long du concours et pourront rencontrer les partenaires du Smart Port Data lors des événements prévus. Plusieurs demies-journées d’échanges seront organisées entre novembre et février.
Les partenaires privés et publics se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour mettre à disposition un ensemble de données en lien avec l’exploitation du port de Marseille-Fos et son environnement territorial. Dans ce contexte, la Métropole Aix-Marseille-Provence et son partenaire OpenDataSoft mettront une plateforme de données à disposition des participants.
Entrevoir le port du futur
Les participants auront à proposer et concevoir des solutions numériques innovantes, des data-visualisations en réponse aux défis des partenaires. Les solutions pourront prendre la forme de tableaux de bord, sites web, applications, jeux, supports graphiques, productions artistiques…
Durant plusieurs semaines, avec l’aide des experts et des grands groupes partenaires de l’opération, ils finaliseront leur projet à partir de leurs propres compétences et outils, des données mise à disposition et de notre accompagnement.
Le concours portera sur deux thématiques liées au Smart Port :
Flux et Logistique
Un des enjeux majeurs de la logistique portuaire consiste à optimiser les flux de marchandises et de personnes, notamment lorsqu’il y a une interface ville-port. Le développement du numérique dans les domaines portuaire et logistique permet l’apparition d’innovations pour une efficience accrue. Des acteurs économiques tels que Marseille Gyptis International (MGI) ou Traxens contribuent à ce développement et s’associent à la démarche en proposant des défis aux candidats.
Energies et Environnement
L’équilibre et le mixte énergétique représentent un enjeu majeur pour l’avenir du port et ses partenaires. Le port du futur doit pouvoir allier énergies renouvelables et efficience énergétique pour accompagner la transition énergétique et écologique du territoire. Les acteurs de l’énergie RTE, GRT Gaz et Enedis mettront à disposition leurs données et proposeront des défis à relever aux candidats.
Les participants auront l’occasion de présenter leurs travaux devant un jury composé d’experts et pourquoi pas faire partie des équipes lauréates récompensées lors d’un événement spécial.
Un accompagnement “sur mesure”
Les opérateurs du Hackaviz que sont l’Accélérateur M et Code4Marseille accompagnent les équipes tout au long du concours pour vous inspirer, vous réorienter si besoin, vous coacher dans vos lacunes éventuelles.
PHASE 1 : Team Building et Match Making
A l’occasion du lancement du concours le 24 Novembre au Palais du Pharo les participants auront l’occasion de se réunir tous ensemble pour :
· Assister aux pitchs des entreprises pour exposer leurs défis et les jeux de données fournies
· Assister à la présentation de la Plateforme de données de la Métropole avec le soutien de Open Data Soft
· S’inscrire aux défis qu’ils souhaitent relever
· Finaliser la composition des équipes
PHASE 2 : Premier pitch le 15 Décembre 2020
Au sein des locaux de l’Accélérateur M, les chefs d’équipes accompagnés d’un membre de leur équipe viendront effectuer un pitch intermédiaire de présentation de leur travail devant des experts métiers (sponsors), des experts data (coachs) et des professionnels du numérique.
Une séance de coaching de chaque projet suivra le pitch.
Une séance d’idéation pour toutes les équipes sera organisée, animée par des experts en design thinking pour “ouvrir les chakras”.
PHASE 3 : Second pitch le 13 Janvier 2021
Au sein des locaux de l’Accélérateur M, les chefs d’équipes accompagnés d’un membre de leur équipe viendront effectuer un second pitch intermédiaire de présentation de leur travail devant des experts métiers (sponsors), des experts data (coachs) et des professionnels du numérique.
Cette séance de coaching a pour but de :
– Valider les orientations des travaux des équipes
– Recadrer les éventuelles “fausses routes”
– Améliorer certains aspects des projets présentés
PHASE FINALE
Lors de la cérémonie de clôture les équipes seront amenées à présenter leurs solutions devant le jury.
Après délibération du jury, les prix seront remis aux équipes lauréates.
Toutes les infos sur : https://innovation.ampmetropole.fr/…/4-les-appels-a-innovat…
*1er port français et 3ème port de Méditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille s’étend sur les bassins Est (Marseille) et bassins Ouest (Fos-sur-Mer) a traité 79 millions de tonnes de marchandises en 2019.