Lancée il y a un an à l’initiative de la Fédération Commerce en 13 (FC13) présidée par Audrey Lucchinacci dans le but de redynamiser le commerce dans les cœurs de ville, la plateforme Shop in Sud est le fruit d’une étroite collaboration avec Medinsoft. Depuis deux ans, l’association de commerçants travaillait, au sein de la commission commerce et digitalisation mise en place à l’occasion du partenariat avec le cluster numérique, sur cette solution numérique globale destinée à accompagner ses 6 700 adhérents dans leur transition digitale. Et si au début Shop In Sud n’a pas trouvé d’écho massif auprès des commerçants, tout a changé avec la crise sanitaire et ses conséquences. Shop In Sud en a été boostée ! Beaucoup de commerçants se sont en effet aperçus qu’ils n’avaient, par exemple, aucun fichier client, impossible donc pour eux alors d’entrer en contact avec leurs fidèles consommateurs pendant les deux mois du premier confinement.
Shop In Sud, le dispositif créé par les commerçants pour les commerçants
Développé avec des start-up locales ayant des solutions commerce, fédérées et animées avec succès par Medinsoft, Shop In Sud est un dispositif global et transversal regroupant de multiples solutions dépendantes pensées par les commerçants, pour les commerçants afin de pérenniser leurs activités et s’adapter aux besoins du marché. Les solutions sont présentes sous forme d’applications, site web ou progressive web app regroupant toutes les fonctionnalités métiers. Ce dispositif répond à l’ensemble des problématiques digitales, physiques et environnementales des commerçants et la mise en place de plusieurs applications regroupées sous un seul et unique dispositif permet de faciliter l’expérience utilisateur.
Ainsi Shop In Sud propose une application marketplace, des outils d’aide à la digitalisation, des solutions de livraison en mobilité douce, de nouveaux outils pour faire du tri intelligent, un système de fidélisation, une application e-commerce, un outil IA de création de site web… Une application gratuite permettra aux consommateurs d’avoir accès à un catalogue complet des boutiques référencées dans les centres-villes. Ils pourront même savoir si un article est disponible en magasin. Ils auront la possibilité d’échanger avec le commerçant, grâce à un « chat », sans oublier les invitations aux ventes privées.
Plusieurs start-up sont déjà sur la plateforme Shop In Sud : Shopinzon (Marseille) qui permet de localiser un article dans différentes boutiques d’une ville pour un site e-commerce clé en main, All Eat One (Clichy / Marseille) pour créer son app gratuitement et proposer le click & collect et la livraison à ses clients, Le Drive Local (Venelles) , l’appli qui permet de faire ses courses chez ses commerçants préférés et les récupérer ou se les faire livrer à la maison! WiziShop (Nice) et Oxatis (Marseille) pour la réalisation de son site e-commerce, ou encore HEXA Solutions (Venelles) qui développe des outils digitalisation pour le commerce de proximité afin de répondre aux enjeux de demain …
‘’Shop In Sud’’ s’appuie sur différents partenaires : la Région Sud, Medinsoft, la CCI Marseille Provence, la Maison de l’Emploi de Marseille et la CPME13 qui a créé au début de l’année 2018 la Fédération Commerce en 13 afin de sauver les centres-villes de la paupérisation dans laquelle ils s’enfoncent.
www.shopinsud.io