Le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, a dévoilé le 8 février dernier la nouvelle composition du Next 40 et du French Tech 120, l’indice des start-up les plus prometteuses qui seront accompagnées par l’Etat en 2021. Ces start-up sont sélectionnées sur des critères de levées de fonds (supérieure à 20 millions d’euros), de croissance du chiffre d’affaires (supérieure à 30% sur les trois derniers exercices) et régionaux. Parmi ces 120 lauréates, 40 start-up intègrent le Next 40 et se distinguent pour leur performance, leurs impressionnantes levées de fonds et leur hyper croissance ces 3 dernières années. Aix-Marseille se positionne en 3ème place des capitales French Tech du territoire en nombre d’entreprises représentées dans cette liste.
3 start-up d’Aix-Marseille sélectionnées
3 entreprises innovantes, implantées sur le territoire Aix-Marseille, ont intégrées la seconde promotion du FT120 et l’une d’entre elles a été retenue pour le Next 40.
Nouvel entrant dans le French Tech 120, l’aixoise Gojob, une société d’intérim digital qui a réussi à doubler son chiffre d’affaires durant la crise sanitaire et qui vient de se hisser à la tête du podium du 5ème palmarès des “Champions de la Croissance” réalisé par le journal Les Echos et le portail de statistiques Statista. Ce palmarès réunit les 500 entreprises françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2016-2019 et sur cette période, Gojob affiche une croissance de 4388%.
Déjà dans la première promotion du FT120, deux start-up marseillaises ; la biotech ImCheck Therapeutics, spécialisée dans l’immunothérapie des cancers et des maladies du système immunitaire, et Skeepers, anciennement Net Reviews connue pour sa filiale Achats Vérifiés, spécialiste de l’expérience client. C’est cette dernière qui a intègré également la sélection très exclusive du Next40.
Côté indicateurs, les 120 entreprises de la promotion 2021 du FT120 ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 8,85 milliards en 2019 qui est l’année de prise en compte du chiffre d’affaires, soit +55% par rapport à la première promotion. Les levées de fonds ont atteint un record dans l’Hexagone avec 5,4 milliards d’euros levés par les startups. Et pour la première fois dans l’histoire, la France est passée devant l’Allemagne.
Les start-up avec une dimension industrielle sont le premier secteur représenté (27%) suivi par celles du secteur de la santé (23%, comme en 2020) et celui des Fintech (15%, contre 16% en 2020). Le secteur des Cleantech-mobility prend une place croissante, avec 12% des entreprises contre 7% en 2020.