Le 2 février dernier, Kevin Polizzi, directeur général de Jaguar Network et vice-président de Medinsoft, a dévoilé à la presse les détails, phases de lancement et construction, de son projet de quartier numérique Theodora qui devrait voir le jour en 2024 dans une zone d’entreprises vieillissante située en face du pôle multimodal Capitaine Gèze situé en bordure Nord d’Euroméditerranée, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le terrain de 1,6 ha a été acheté par Jaguar Network en 2019 et le permis de construire devrait être déposé dans le courant de l’année pour un démarrage des travaux d’ici début 2022 et une livraison fin 2023.
Ce futur campus du numérique est désormais porté par la holding Unitel crée par Kevin Polizzi, et va engager 100 M€ et contribuer à la création de 3 000 emplois. Il s’inscrit dans « la continuité des investissements » réalisés par l’entreprise explique le patron de Jaguar Network, et notamment de son siège social Quanta inauguré en 2018. Pour le réaliser, c’est le groupement composé de l’architecte Roland Carta et du cabinet VLEG qui a été retenu.
Un hub d’innovation axé sur les nouveaux métiers du numérique
Theodora est un programme immobilier de 35 000 m2 décomposé en deux phases de 18 000 m2 et 17 000m2. Les bâtiments regrouperont à terme des bureaux (70%) pour des sociétés du numérique, un centre de formation (10%) accueillant 500 à 600 étudiants destinés aux métiers techniques (maintenance de la fibre et datacenters, installation de la 5G…) qui sera complémentaire à l’offre existante, dont celle de La Plateforme (codeurs, développeurs, spécialiste de IA ou de la cyber-sécurité), des logements avec des loyers modérés, une salle de sport connectée, des restaurants ouverts aux riverains. Sur place, seront également proposées des offres de coworking et de coliving. Le projet répondra également à des exigences environnementales, un jardin intérieur sera ouvert sur le parc urbain, et énergétique en exploitant par exemple les réseaux de chaleur et de froid. Avec Theodora, l’ambition de Jaguar est de d’accueillir les entreprises du numérique en leur proposant « des outils et services au plus bas prix » assure le patron de Jaguar.
Sur les 3 000 créations nettes d’emplois annoncées, 1 000 collaborateurs travailleront pour les sociétés d’Unitel et 2 000 postes devraient être créés par les entreprises et sous-traitants qui emménageront sur le site.
Objectif : créer un hub d’entreprises
Pour Kevin Polizzi, le programme Theodora s’inscrit surtout dans une stratégie plus globale. Pour lui, il faut limiter les déplacements des employés pour leur proposer un lieu de travail à maximum 20 minutes de leur domicile. Ainsi, il prévoit via sa holding Unitel d’investir dans la création de trois autres bâtiment de type Quanta, le siège actuel de Jaguar Network, à Aix-en-Provence, Istres et Aubagne. Avec Theodora et Quanta Marseille, les cinq sites seront reliés entre elles par la fibre haut débit afin de créer un hub d’entreprises réparties sur le territoire et contribuer à développer un écosystème numérique complet en accueillant les futurs porteurs de projets…dans un smart quartier les mieux connecté d’Europe.