Syntec Numérique, le syndicat des industries du numérique, et Stratexio, structure qui propose des outils opérationnels pour l’internationalisation des TPE/PME, unissent leurs forces en créant le premier « Club Stratexio-Syntec Numérique ». Il s’agit d’un service d’accompagnement à l’export construit sur mesure pour coller parfaitement aux attentes spécifiques des acteurs de la tech qui veulent se développer à l’étranger.
Dans le cadre de la stratégie de sortie post-crise Covid-19 par les entreprises du numérique, l’international demeure un véritable relais de croissance et un levier d’opportunités. 87 % des sociétés du numérique indiquent d’ailleurs continuer d’exporter pendant la crise et 89% des chefs d’entreprise du numérique estiment que l’export constitue pour leur entreprise une opportunité de rebond face à la crise. L’expansion à l’international est en effet stratégique pour la croissance de nombreuses PME. Cela peut notamment leur permettre d’atteindre une taille critique à travers la conquête de nouveaux marchés plus vastes que le seul français.
Un Club sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises
Le Club Stratexio-Syntec Numérique va permettre aux entreprises adhérentes de taille moyenne de se projeter très concrètement à l’international grâce aux échanges entre pairs et à l’accompagnement d’experts sur des sujets très opérationnels. Elles pourront ainsi participer durant l’année à plusieurs séminaires thématiques d’approfondissement des bonnes pratiques et des moments de networking pour profiter de retours d’expérience d’acteurs du secteur rencontrant les mêmes problématiques et enjeux.
Pour Fabrice Le Saché, président de Stratexio : ‘’S’insérer dans des dispositifs collectifs peut sembler une perte de temps face aux urgences et aux flux constants du quotidien, pourtant cela permet d’éviter de nombreuses erreurs et de fausses pistes grâce à la multiplication des échanges. L’occasion d’éviter de longs tâtonnements et d’accélérer très fortement la croissance de l’entreprise à l’international.’’
De son côté, Christophe Depeux, président du programme International de Syntec Numérique souligne que ‘’ Les acteurs tech sont d’excellents ambassadeurs pour valoriser l’ensemble de l’économie française à l’international. Grâce au Club Stratexio-Syntec Numérique, nous allons pouvoir offrir aux entreprises membres un accompagnement et des outils qui leur permettront d’accélérer sur leurs stratégies d’export et de traverser au mieux cette période de crise.’’
Parmi les premières entreprises qui composent le club Stratexio Syntec Numérique : EITA Consulting, Horizon Software, Jalios, Melis, PAD Consulting, Simpliciti ou encore Vaultinum. D’autres les rejoindront dans les prochaines semaines.