Lorsque les personnes âgées sont en soin de longue durée ou en EHPAD, pouvoir bénéficier d’un espace extérieur pour s’isoler avec la famille ou exercer des activités qui favorisent l’activité physique ou les capacités psycho-motrices est très appréciable par le patient, la famille et les soignants. C’est l’objectif du nouveau jardin thérapeutique qui vient d’être inauguré à la maison du Parc.
La maison du Parc, c’est l’entité qui regroupe une unité de Soins de Longue Durée (USLD) et un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) au sein du pôle de gérontologie du Centre Hospitalier Edmond Garcin à Aubagne.
Son espace extérieur est désormais aménagé avec un jardin thérapeutique, véritable lieu de balade, de déambulation et de rééducation grâce à la création d’un parcours sensorimoteur composé d’ateliers thérapeutiques.
Les travaux de création du jardin ont été ciblé sur 3 aspects :
- Facilitation de l’accès avec l’installation d’une porte coulissante
- Amélioration du sol : il a été pensé pour être adapté aux capacités d’autonomie de chacun (marche, fauteuil…) avec un système de mains courantes et des bancs pour se poser
- Un choix d’équipements dédiés aux personnes de plus de 75 ans : pédaliers à pieds, pédaliers à bras, cartes géographiques à manipuler, jardinières adaptées, modules de spirales à manipuler pour des personnes en fauteuil et debout.
La création d’un tel parcours peut servir différents objectifs selon qu’il soit utilisé avec les animateurs, l’éducateur sportif, les kinésithérapeutes, l’ergothérapeute, les neuropsychologues, les soignants, les familles, etc… et au-delà du plaisir d’être en extérieur, la mise en place du parcours sensori-moteur ainsi que la réhabilitation de la terrasse permettent aux patients de :
- Développer la stimulation physique
- Maintenir les capacités d’équilibre, l’autonomie physique, la souplesse, la coordination, le tonus musculaire
- Consolider la volonté d’aller et venir
- Conserver et entretenir les gestes d’autonomie avec une motivation pour sortir : s’habiller le matin, mettre une veste supplémentaire…
- Enfin, les espaces extérieurs de la structure devenant plus accessibles, ils permettent aux familles de s’approprier les lieux, de partager avec leur parent des moments privilégiés et de favoriser la réalisation d’activités extérieures.
Cet espace vient en complément de l’appartement thérapeutique qui est en train de voir le jour juste à côté du jardin, projet pour lequel Medinsoft est partenaire via sa commission eSanté présidée par Eric GILLI de Secuderm. L’objectif de ce partenariat est de faire rencontrer des offreurs de solutions innovantes pour aider l’hôpital à développer son living lab dont l’objectif est de maintenir le plus longtemps possible des personnes âgées en autonomie chez eux.
Cet hôpital de jour sera organisé comme un appartement et les séniors pourront s’entrainer à effectuer les gestes du quotidien (se déplacer, utiliser des accessoires, etc…) tout en pouvant essayer des solutions innovantes qui permettent de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et en sécurité.
A propos de la maison du Parc :
La maison du Parc accueille des personnes seules ou en couples, âgées de plus de 60 ans, qui présentent un état de santé nécessitant une vie en structure médicalisée.
Parallèlement à la prise en charge médicale 24h/24, une équipe pluri-professionnelle favorise le maintien d’un lien social en proposant des activités et des animations collectives et des ateliers de stimulations cognitives.
> EHPAD 30 lits . Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
> USLD : 30 lits. Unité de soins longue durée
> SSR : 19 lits. Soins de Suite et de réadaptation
> Accueil de jour AMISTA : 12 places accueille des personnes âgées de 70 ans et plus, valides, atteintes de troubles cognitifs type Alzeihmer