« LE GRAND MARSEILLE NUMERIQUE POUR LA JEUNESSE », c’est une alliance clé pour saisir l’opportunité du numérique et positionner Marseille et ses habitants, comme capitale européenne du numérique.
Trois acteurs nationaux majeurs, reconnus pour leurs savoir-faire et leurs engagements dans chacun de leurs domaines : formation initiale et professionnelle, inclusion, innovation, se rassemblent pour faire du numérique la chance du territoire marseillais et positionner Marseille comme capitale européenne du numérique.
Avec pour ambition partagée de former 20 000 jeunes d’ici 2029, La Plateforme, L’Epopée, et Théodora, utilisent le numérique comme le levier de formation et d’inclusion pour de nombreux jeunes et personnes sans emploi, afin :
. dans un premier temps, de pourvoir aux besoins en compétences de l’économie du territoire et de valoriser la richesse des talents disponibles
. et à plus long terme, que la qualité et la diversité des compétences digitales formées soit source d’attractivité pour la métropole Aix Marseille Provence.
Le numérique, l’opportunité pour dépasser les fragilités économiques et sociales de la Métropole Aix Marseille Provence.
Aix-Marseille Provence est une des métropoles au sein de laquelle la proportion des jeunes de 15-29 ans sans diplôme, sans formation et sans emploi est la plus importante en France. Le chiffre des non-diplômés est de 24% pour la seule ville de Marseille et dépasse les 39% dans les quartiers nord de la ville. Véritable atout pour le développement du territoire, les jeunes sont pourtant les plus frappés par les difficultés économiques et sociales.
Avec de nombreux métiers en tension à tout niveau de qualification (des techniciens installateurs de fibre optique aux ingénieurs en IA et en cybersécurité), le numérique et l’intelligence artificielle représentent aujourd’hui une nouvelle opportunité pour la jeunesse marseillaise et pour accélérer le développement économique de l’économie de la Métropole Aix Marseille Provence.
Si le potentiel d’employabilité est directement corrélé au niveau de formation, il convient d’imaginer des programmes d’accompagnement et d’orientation adaptés aux besoins particuliers des jeunes les plus éloignés de l’emploi, et des publics peu expérimentés et qualifiés.
Un moment clé pour positionner la métropole comme acteur majeur du numérique en France et, à terme, en Europe.
Pour se saisir pleinement du momentum actuel ouvert par le numérique et quadriller la ville d’initiatives de formations attractives, adaptées et performantes, une alliance nommée « LE GRAND MARSEILLE NUMERIQUE POUR LA JEUNESSE » vise à développer les synergies entre acteurs positionnés activement sur ces thématiques complémentaires.
Ainsi les porteurs des projets de « La Plateforme » (Cyril Zimmerman), « l’Epopée » (Laurent Choukroun) et « Théodora » (Kevin Polizzi) ont créé cette alliance afin de coordonner leurs efforts et faire grandir les chances de Marseille en tant que capitale européenne du numérique, offrant ainsi de nouveaux emplois stables et bien rémunérés à sa jeunesse
Ensemble ces acteurs se donnent comme objectif de former plus de 20 000 jeunes à l’état de l’art des métiers du numérique d’ici 2029 et de créer de l’employabilité immédiate et de l’attractivité économique pour accélérer l’implantation d’entreprises, investisseurs, y compris les licornes françaises comme de champions mondiaux.
L’objectif de l’alliance « le Grand Marseille numérique pour la jeunesse est de mettre en œuvre toutes les synergies pour démultiplier et accélérer l’impact du numérique sur la croissance économique.
Complémentaires et très larges par la diversité de leurs actions de formation, reconnus nationalement pour leur savoir-faire et leurs approches innovantes, les trois acteurs travaillent d’ores et déjà ensemble sur la coordination de leurs offres de formation ainsi que sur des réponses collectives à des appels à projets. D’autres actions communes entre les acteurs de l’alliance seront menées dans les prochaines semaines en s’appuyant sur la montée en puissance des lieux investis par L’Epopée, La Plateforme et Théodora qui totaliseront prêt de 80 000 m carrés dédiés à l’éducation, la formation et à la création de nouveaux emplois liés au numérique.
Pour Cyril Zimmermann de La Plateforme : « Les formations au numérique représentent pour Marseille une opportunité économique et sociale énorme que nous ne pouvons pas laisser passer. Et la somme de nos efforts va encore faire croitre ce potentiel. C’est en cela que notre alliance est vertueuse et constitue une chance à saisir et qu’il est de notre devoir de la réussir »
Pour Laurent Choukroun de l’Epopée : « les “alliances inédites” telles que celle de la Plateforme, Théodora et l’Épopée qui s’allient pour la jeunesse, garantissent la mise en œuvre de réponses innovantes, pragmatiques, ambitieuses, efficientes, pour un impact à grande échelle sur le territoire de Marseille. L’Épopée, le tiers-lieu de l’innovation éducative en plein milieu des quartiers nord, entend incarner la connaissance du terrain, des publics et de leur sourcing, la maitrise des leviers motivationnels, ainsi que l’innovation pédagogique nécessaire pour une attractivité et une hybridation dynamique des parcours de formation et d’accès aux métiers du numérique existants et futurs. Nous nous réjouissons de créer cette alliance symbolique qui veut révéler les talents de la jeunesse et prend des engagements forts pour le territoire. »
Kevin Polizzi déclare quant à lui « à un moment où l’économie est en pleine reprise, il convient d’accélérer la démocratisation des apports et des bénéfices immédiats de l’innovation au cœur des entreprises. Notre objectif est de de proposer des cursus de formation efficaces pour la jeunesse en phase avec les attentes actuelles, mais aussi de garantir la parfaite anticipation des compétences clés indispensables à notre avenir et souveraineté technologique ».
La Plateforme
www.laplateforme.io
Située dans le centre de Marseille entre la Porte d’Aix et la Joliette, La Plateforme est une école informatique et des métiers du numérique accessible à tous sans aucun frais de scolarité. Basées sur l’alternance en entreprise, ses formations proposent à des élèves de tous horizons avec ou sans bac de suivre des cursus de plusieurs années pouvant les amener jusqu’à des titres professionnels équivalent bac+5. Fort de son succès depuis son ouverture en 2019, La Plateforme se développer pour avec pour objectif de former 3000 étudiants par an à horizon 2026. Elle souhaite ainsi devenir la première école numérique de France inclusive basée sur l’alternance en entreprise et déploie un projet de campus de 25 000 m2 dédié à la formation dans le périmètre d’Euromed 2.
contact presse : steven.delcourt@laplateforme.io
L’épopée
www.epopee-village.com
Implantée dans les quartiers Nord de Marseille, l’Epopée réunit des acteurs dont le moteur est l’innovation éducative et inclusive, à tous les stades de la vie pour que chacun(e), quel que soit son profil, son âge, puisse prendre confiance dans ses capacités et réaliser ses rêves. L’Epopée n’est pas seulement un lieu, c’est une aventure collective pour repenser nos façons d’apprendre, d’entreprendre, de créer et tout simplement de vibrer !
contact presse : natacha.doucet@synergiefamily.com
Théodora
www.theodora.city
Positionnée au cœur de la requalification urbaine du boulevard du capitaine Gèze Théodora est un hub digital dédié à l’innovation (DIHs) pour tous constitué par un écosystème de bâtiments connectés et intelligents en synergie ouverte avec le quartier. C’est un projet d’intérêt général qui agit comme démonstrateur des futurs usages de la ville de demain, tant en termes de modes de travail, de santé, d’environnement, de sécurité, de mobilité, de formation que d’optimisation des méthodes constructives et de renforcement des espaces naturels. C’est également un accélérateur de toutes les initiatives innovantes et un pourvoyeur d’emplois, de formations et d’inclusion sociale à grande échelle.
Contact Presse : violaine.richard@unitelgroup.net