Expert en IA? En quête de fonds ? Le Financial Innovation Day Méditerranée (FID Med) est l’évènement à ne pas manquer le 12 avril prochain à Sophia Antipolis. Dédiée au financement de l’Innovation et des entreprises innovantes en Région, la manifestation se spécialise. Francis Papazian, président de la commission Finance de Medinsoft, en explique les enjeux…
Comment s’organise le FidMed ?
Le Financial Innovation Day en Méditerranée a été créé, en étroite collaboration avec Medinsoft, en 2015 à Marseille et en 2019 à Sophia Antipolis avec 5 partenaires privés historiques, Deloitte, le CIC, GSAPrado, Innovatech et Akheos. Son objectif ? Favoriser le financement de l’innovation d’autant plus spécifique qu’il implique de s’engager sur une valeur ajoutée à venir. L’évènement est organisé en plusieurs temps forts. Dans la matinée, ont lieu des conférences sur un format TEDx afin d’informer sur les nouvelles tendances en la matière.
Ce sont par exemple, la montée en puissance des Family Office dans le financement de l’innovation, la crypto monnaie, l’excubation. Dans la deuxième partie de la manifestation, des startups qualifiées présentent leur pitch devant un jury de professionnels de la finance.
Quels sont les enjeux du FidMed ?
Favoriser le financement des startups au stade de l’amorçage et de la première levée car il existe un véritable manque en la matière. Nos séances de pitch sont différenciantes car chaque start up est sélectionnée pour sa maturité, sa proximité avec le marché, sa capacité à mettre en avant une preuve de concept etc. Sur 80 dossiers, seule une dizaine est retenue. En fonction de ces différents critères, les start ups présentent, sans frais, leur projet à un jury d’expert qui comprend de nombreux professionnels tels que la BPI, Région Sud Investissement, Turenne Capital, Obratori ainsi que des fonds privés et autres clubs de Business Angels, etc… Les montants sollicités s’échelonnent entre 100 000 et 250 000 euros en moyenne pour l’amorçage et le premier tour.
Nous avons choisi cette année d’organiser en parallèle du Fidmed classique, une édition à thème autour de l’intelligence artificielle. Elle se dérouler pour la première fois, le 12 avril prochain, à Sophia Antipolis, en partenariat avec Telecom Valley, le cluster innovant des Alpes Maritimes, pendant de Medinsoft. 8 start ups utilisant ou développant des algorithmes, ont été sélectionnées. 3 millions d’euros sont sollicités au global. Une initiative qui participe à la régionalisation des activités de Medinsoft.
Contact : francispapazian@hotmail.fr | Site officiel : fid-med.fr
🌀 Médinsoft est le promoteur de la transformation digitale du territoire qui accélère les entreprises et accompagne les collectivités
Medinsoft fédère les acteurs de la transformation digitale avec un seul but : faire progresser leur chiffre d’affaires et leur productivité… Adhérer à Medinsoft, c’est l’assurance de rejoindre un réseau puissant et dynamique, au cœur de l’écosystème tech du Sud !
📋 Découvrez les avantages et rejoignez-nous > adhérer
🔹 Medinsoft est partenaire de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’ Euroméditerranée, du Département des Bouches-du-Rhône, de Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Ville d’Aix-en-Provence et de la Ville de Marseille.
#Medinsoft #Marseille #villedemarseille #regionsud #metropoleaixmarseille #aixmaville #provence #startup #digitalisation #digitalisationdesentreprises #digitalisationdescommerces #digitalisationdespointsdevente #digitalisationdesservices #digitalisation_entreprise #digitalisationinbusiness #transformationdigitale #transformationnumerique #cybersécurité #cybersecurite #cybersecurité #cybersécurite #cybersecuritexpert #cybersécurité