Le digital et l’environnement… Un duo qui fonctionne ! C’est d’ailleurs le pari réalisé par la commission Time4Action de Medinsoft. Présidée, depuis 2 ans par Olivia Christophe, en charge de l’agence de communication ReachOut Communication spécialisée dans le marketing et les stratégies de développement durables, la commission vise à mettre en avant des green techs et clean techs du territoire afin de fédérer les acteurs autour d’une offre globale.
D’ores et déjà plusieurs livrables ont été fournis. Sur la pollution numérique qui représente 10% de la consommation électrique mondiale, un livre blanc recense les bonnes idées à initier et fournit des clés de compréhension sur ce sujet majeur. Autre axe d’intervention, une publication sur les pratiques d’excellence liées à l’eau (également téléchargeable sur le site de Medinsoft). L’occasion de comprendre les enjeux liés à l’eau, les acteurs étatiques et les collectivités en place ainsi que les innovations locales permettant d’économiser, de ne pas polluer, de mesurer la ressource !
La commission qui envisage de nombreuses pistes de réflexion, smart City, finances vertes, vient de se saisir des questions de mobilité. Avec la perspective, là encore, de fédérer les acteurs à l’œuvre afin d’améliorer les déplacements transversaux, comme de la périphérie vers le centre, voire même de créer une plateforme collaborative de partage de véhicules.