Michelle Bellonet, consultante en conduite et en stratégie d’entreprise, intervient comme co-présidente de la commission Smart City avec Kevin Polizzi. Créée il y a quelques années, celle-ci a pris un nouvel essor depuis deux ans en réponse aux besoins de transformation digitale constatés sur le territoire.
La notion de ville intelligente s’inscrit à ce titre dans un modèle global éthique, écologique et économique.” Nous avons créé un club qui réunit les DSI des communes de la Métropole et dont l’objectif premier est de partager les bonnes pratiques. De nombreuses initiatives isolées ont été initiées. Il s’agit de les réunir afin de permettre à chacun d’échanger une fois par mois sur ces sujets d’avenir. Chacun pose ses questions et offre des clés de compréhension pour les autres. Avec un vrai effet déclencheur. Ce peut être la pose de capteurs pour économiser l’eau ou moins polluer.
De nombreuses opportunités se font jour. Les villes modèles telles que Istres et Aix-en-Provence arrivent en tête des cités moteur…Les autres ont également des projets qui vont arriver à échéance. Cela permet de passer du mode projet au mode élu. les DSI ont acquis la connaissance mais la volonté politique reste essentielle pour encourager le passage à l’acte”.
Pour les adhérents de Medinsoft c’est l’occasion de s’inspirer d’exemples prometteurs mais également de faire du réseau. “Cela peut être du conseil, avec un retour d’expérience sur des questions techniques“.