Le deuxième appel à candidatures du fonds d’innovation by MI, est en cours depuis le 4 juillet et se clôturera le 26 août. Les starts up domiciliées dans la région faisant preuve d’une technologie innovante pourront bénéficier d’un prêt d’honneur de 30 000 euros, à taux zéro remboursable, en 48 mois. Mieux la garantie BPI s’effectue à hauteur de 70 % en plus du prêt complémentaire.
« Le fonds d’innovation by MI ? Un nouvel outil qui contribue au déploiement de starts up et entreprises innovantes sans dilution de capital ». Il s’agit de fournir les fonds propres indispensables à la consolidation de la croissance des entreprises » note Laurence Olivier, sa directrice générale. Rappelons que Marseille Innovation, première structure d’accompagnement des entreprises innovantes de la région qui fête ses 25 ans, a accompagné 900 entreprises dont plus de 800 sont encore actives.
D’ores et déjà, 4 projets ont été sélectionnés. 4 autres seront retenus cet été et 4 via le prochain appel qui aura lieu en octobre. « Les dossiers ont ainsi été étudiés par un comité d’évaluation composé d’anciens entrepreneurs à succès de Marseille Innovation et de ses partenaires. La création de ce fonds est le maillon qui manquait à la chaîne de valeur de notre stratégie d’accompagnement pour permettre aux starts up de disposer, sans dilution et rapidement de la trésorerie indispensable à leur démarrage ».
En terme de moyens ? Le Fonds d’Innovation by MI comprend une enveloppe de 700.000 euros renouvelée contractuellement tous les deux ans par le Groupe CIC Lyonnaise de Banque et la Banque Populaire Méditerranée. Plusieurs fonds d’entreprises issus de starts up historiques de Marseille Innovation participent également à l’opération, “Jump Venture“ créé par Christophe Baralotto et Michel Faraud, le fonds de dotation “I Force“ de l’entrepreneur, investisseur et mécène Denis Liotta ainsi que le fonds d’entreprise de la société Enovacom, fondé par Renaud Luparia, Cyril Garde et Laurent Frigara.
.
Candidater