Régis Messonnier, responsable pédagogique du Lycée Saint-Henri dans le Bâtiment connecté lance Tekohm, une nouvelle pré-qualification dans ce secteur, avec le soutien de la Région Sud.
Former les nouveaux ouvriers du numérique. C’est fort de cette ambition que Régis Messonnier, responsable pédagogique au Lycée Saint-Henri a obtenu de la région Sud un fonds d’innovation de formation. “Il s’agit d’une page blanche pour faire une formation liée au bâtiment connecté, un secteur dans lequel nous possédons déjà une expertise”. En prime, une subvention de 100 000 euros est dans les tuyaux. Elle devrait nous permettre de développer une plate-forme pour favoriser l’apprentissage.
L’enjeu ?
Effectuer une pré qualification au bâtiment connecté. “Il existe des besoins en entreprises mais beaucoup de candidats manquent de qualification. En 5 mois, avec deux fois 15 jours en entreprise, la formation assurera l’intégration de compétences afin d’aller plus loin ou d’entrer directement dans une entreprise au sein du bâtiment connecté”.
Le plus ?
La formation doit être co-construiste avec les entreprises du bâtiment connecté. Nous avons lancé des groupes de travail dédiés. ‘Il nous faut connaitre le retour du terrain pour appréhender exactement les besoins réels des structures du territoire. Ce sont des entreprises avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, mais aussi toutes les autres. C’est à ce titre que nous avons sollicité l’avis et le soutien de Medinsoft. Toutes celles qui ont des demandes précises sont appelées à nous rejoindre pour travailler collectivement. Ce sont aussi Pole Emploi, les enseignants etc…”
C’est de cette façon que l’on peut préqualifier les nouveaux ouvriers numériques. A terme, le plateau technique devrait comprendre 4 salles regroupant tous les éléments du bâtiment connecté, la vidéo surveillance, la sécurité, l’incendie et la détection de présence, le contrôle de l’air, la gestion des ouvrants et des accès ainsi que la gestion de l’air et de la climatisation. A l’instar de ce qui trouve dans les bâtiments connectés comme Quanta ou la tour CMA CGM. La formation doit être lancée en janvier prochain en 3 sessions de 15 personnes, de 18 ans minimum et sans limite d’âge (même les seniors pourront être intégrés à la formation). Rien n’est encore écrit, le référentiel est à construire, c’est le propre de l’innovation !
Le 25 août prochain un évènement présentera le projet sur le nouveau rooftoop de Quanta > S’inscrire
Découvrez le site internet du Lycée St Henri