Medinsoft, cluster d’entreprises innovantes sensible aux enjeux de la smart city via une commission dédiée, relaie le concours MED’INNOVANT porté par Euroméditerranée. L’objectif ? Encourager les projets valorisant une ville durable et écoresponsable.
Le concours de solutions innovantes MED’INNOVANT est ouvert du 1er au 30 septembre 2022. Il est organisé depuis 2010 par l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée qui a pour mission de construire la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de Marseille.
Ce concours s’organise autour de 5 défis et 5 partenaires parrains sont associés à la manifestation. On y compte Saint Gobain, dont l’ambition est de favoriser des dispositifs liés à l’économie circulaire dans l’aménagement, Eiffage & Saint-Gobain Distribution Bâtiment France qui encouragent une gestion décentralisée et la réutilisation de l’eau dans la ville méditerranéenne à l’échelle d’un éco-quartier ou d’un bâtiment. Engie, de son coté, entend réduire les besoins en froid et rafraîchissement d’un bâtiment existant dans le cadre d’un futur raccordement à un réseau de froid. Redman, pour sa part, souhaite créer les conditions d’une meilleure maîtrise des charges à l’échelle de l’immeuble ou de l’îlot. Enfin, ICI Marseille désire mettre en place les conditions d’une relocalisation de l’industrie à l’échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau.
5 structures prometteuses seront retenues pour bénéficier d’un accompagnement spécifique. Chaque lauréat distingué par le concours bénéficiera d’une mise en relation avec les équipes du partenaire industriel parrain du défi afin d’évaluer, tester et valider la solution proposée. « Chacun se verra offrir une dotation de 10 000 euros, bénéficiera d’une visibilité nationale grâce aux canaux de communication d’Euroméditerranée et d’un accompagnement d’un an par le partenaire parrainant chaque défi. En prime, une intégration à l’écosystème de la plus grande opération de renouvellement urbain en centre-ville d’Europe offrira une visibilité et un rayonnement renforcés » notent les organisateurs du concours.
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne entre le 1er et le 30 septembre sur le site du concours MED’INNOVANT.