Lieu emblématique de l’histoire industrielle de Marseille, la Sucrerie Saint Louis va accueillir le Grand Opening 2022. Retour sur un destin tumultueux…Après une intense activité en fin de siècle dernier, la première usine de la marque Saint Louis a été acquise par société Bronwsfields acteur d’une reconstruction durable de la ville sur la ville cette année.
“S’appuyant sur des fonds propres importants, grâce au soutien d’institutionnels de renom (Caisse des Dépôts, Banque Européenne d’Investissement, Fonds de Réserve des Retraites…), nous développons des solutions sur mesure pour régénérer tant les friches industrielles que les sites obsolètes en zone urbaine dense” note Abdelkrim Bouchelaghem, directeur général de l’entreprise. C’est à ce titre que l’opérateur de reconversion de friche industrielle intervient sur le site de la sucrerie Saint-Louis…
Au programme, désamiantage, démolition de certains bâtiments, dépollution et ensuite des travaux d’aménagement sont prévus pour rendre le site compatible. En termes de construction environ 50 millions d’euros sont prévus à cet effet. La friche n’est pas complètement abandonnée, il reste 6 salariés là où elle embauchait plus de 1000 personnes au plus fort de son activité. 10 hectares sont ainsi inoccupés sur ce site exceptionnel sur lequel on peut développer des activités industrielles et ou économiques. En réflexion avec les différentes acteurs de la cité, plusieurs projets sont à l’étude. Une cité du cinéma car la demande à Marseille est forte ou encore un projet de pôle de distribution urbaine du dernier kilomètre, avec des véhicules décarbonés. La sucrerie se réinvente !
> En savoir plus sur l’histoire de l’Usine de Sucre Saint Louis fondée en 1857
> Réservez votre place au Grand Opening 2022