Évènement de taille pour l’écosystème régional numérique l’IntercoTour, a été de passage à Marseille le 22 septembre dernier. Porté par l’association nationale les Interconnectés, ce rendez-vous a pour ambition d’accompagner les collectivités locales dans la transformation numérique.
“L’idée phare des Interconnectés est de porter les sujets de transformation numérique auprès de l’Etat, de travailler sur la mise en œuvre des stratégies à adopter avec la volonté d’être à l’écoute des territoires” note Anne Claire Sanz, cheffe de projet IntercoTour. Au-delà d’un forum national qui se déroulera en mars prochain, des rencontres régionales sont organisées toute l’année. ans la région Sud, l’évènement a été co-organisé avec la Ville de Marseille et Medinsoft le 22 septembre dernier, en amont du Grand Opening. « C’est un sujet essentiel pour notre collectivité. La transformation sociétale passe par le numérique, ce qui nous permet de nous moderniser. La question du numérique responsable s’avère également déterminante. Elle ouvre des perspectives en matière de sobriété, de sécurité et d’éthique, » développe Christophe Hugon, conseiller municipal de la ville de Marseille, délégué à la transformation numérique et au numérique responsable.
« Nous avons souhaité être au plus près des acteurs du numérique d’où cette organisation commune. Les grands enjeux actuels reposent sur l’accessibilité de tous au numérique. Rappelons que cet outil doit être au service de l’humain et non pas l’inverse. Les enjeux de sobriété sont aussi assez complexes” reprend l’élu marseillais. ” A côté des obligations légales, il existe une volonté d’éco conception des services numériques. Les marchés publics vont être de plus en plus exigeants sur ces points là. Il faut que les entreprises prennent ce virage de façon sérieuse » assure Anne Claire Sanz qui continue, “ces journées permettent de faire le point, d’aller vers l’humain et d’accentuer le virage de la sobriété pour être moins consommateur dès la conception et faire durer le plus longtemps possible le matériel existant“. Une dimension éthique et responsable impérative.
> Découvrir le site de l’IntercoTour
> Voir le replay des tables rondes