Alexandre Barthélémy en charge de la communication, de l’évènementiel et des adhérents de Medinsoft revient sur la première session de l’académie de la Croissance, qui s’est déroulée le 9 janvier à la Coque, à Marseille. Une trentaine de personnes était présente.
Comment s’est déroulée la première de l’Académie de la Croissance ?
Les deux présidents, Stéphanie Ragu et Jean-Yves Baeteman représentant respectivement Medinsoft et l’Apex ont tenu la première session de l’Académie de la Croissance sous le parrainage de Cyril Garde, co-fondateur d’Enovacom, à La Coque. Deux salles, l’une dédiée au digital, l’autre à l’international, avec dans chacune, des experts dédiés ont permis de transmettre des bases et les clés de compréhension pour développer efficacement son business. Je rappelle que cette initiative portée par Medinsoft et l’Apex, s’avère inédite sur le territoire. Elle permet d’allier les forces de deux associations référentes, Medinsoft qui va fêter ses 20 ans cette année et l’Apex qui affiche fièrement ses 47 ans !
L’objectif de cette initiative ?
Il s’agit de donner gratuitement les clés aux entreprises – toutes sont concernées, quel que soit leur secteur d’activité – pour mener à bien leur projet d’internationalisation et de digitalisation afin de générer de la croissance. Via ces parcours dédiés, il s’agit certes, de comprendre l’intérêt de faire un site web, d’utiliser telle ou telle fonctionnalité, mais aussi les implications tarifaires de ce type de projet. Le commerce en ligne, dont la nécessité ne fait pas débat, implique de produire du contenu, de faire du référencement, d’assurer une logistique. Nous offrons une sensibilisation qui permet d’avancer de façon productive, raisonnée et en toute conscience des coûts induits. Ce n’est pas de la formation, mais de la sensibilisation. Sur la partie internationale, beaucoup de questions ont été abordées, sur la TVA par exemple ainsi que sur les premiers pas à l’international. Dans les deux cas, le public a montré un fort intérêt pour ces sujets.
D’autres sessions sont prévues ?
Le parcours se déroule en 4 sessions, la prochaine aura lieu le 9 février. Les mêmes participants seront présents avec de nouveaux experts qui offriront des clés de compréhension. Sur la thématique du digital, les questions du référencement seront abordées, pour comprendre comment ça fonctionne, combien ça coûte ainsi que son importance pour un projet de e-commerce. La convivialité a été également au rendez-vous. Puisque l’Académie de la Croissance s’est conclue par un apéritif convivial qui a permis de faire perdurer les échanges entre les groupes et avec les experts !