“A toutes et à tous, j’adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2023…Une année qui s’annonce riche et dense. Une année où la concrétisation de la transformation digitale est, plus que jamais, d’actualité. Dans un contexte de crise énergétique, de hausse du pouvoir d’achat, il importe de miser sur l’innovation et de continuer à investir dans cette voie. 2023, marquera aussi les 20 ans de notre association dédiée à l’innovation et à la transformation digitale.
Nos équipes réalisent au quotidien, pour nos adhérents, un travail de fond, en militant pour la reconnaissance du dynamisme régional. Medinsoft met tout en œuvre pour favoriser la mise en réseau de ses adhérents, booster les opportunités de business, offrir un accès privilégié à l’information sur de nombreux secteurs d’activité.
Prioritaire, la question de l’emploi et de la formation et la gestion des ressources humaines s’avèrent, un levier incontournable pour dynamiser l’économie numérique. La plupart des métiers se sont digitalisés, nombre de nouvelles compétences émergent, il nous revient de les rendre visibles, attractives, séduisantes, modernes, pour répondre aux besoins grandissants des entreprises, de soutenir l’émergence de formations adaptées à l’IT, la cyber, l’administration des systèmes, le marketing digital, création de contenus, e-commerce, etc…
L’alternance est une réponse. Bonne nouvelle pour 2023, les voies d’accès sont simplifiées et les aides renforcées. Autre enjeu, permettre à chacun de trouver sa place dans un ETI, une PME ou une start up, favoriser la qualité de vie au travail et la transmission…Tous les publics sont concernés et c’est à ce titre que l’écosystème, se mobilise auprès des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap…
J’avoue un coup de cœur pour l’initiative de Fask Academy lancée par Jocelyn Meire autour des métiers de la mode, ainsi que pour la formation courte pour travailleurs en situation de handicap créée par STD Pro, entreprise adaptée dédiée à la dématérialisation et au routage avec Open Biz et Lab to Be.
Dans un monde en mutation, pour répondre à toutes ces problématiques affrontées au quotidien par le chef d’entreprise, le numérique offre des réponses, et Medinsoft un cadre à celles-ci. Nos commissions en sont le reflet, impliquées dans les sujets d’aveni (découvrir nos commissions). L’avenir c’est aussi la consolidation de nos partenariats…Je pense notamment à l’Académie de croissance, pensée avec l’Apex, pour faire grandir les entreprises de notre territoire. Ce sont aussi les nombreuses initiatives que nous menons en commun avec les acteurs du territoire, privés et publics pour la solidarité, l’emploi, la formation, l’inclusion, avec toujours en ligne de mire, l’innovation. Nos atouts sont nombreux avec des points d’ancrage à thecamp et au Carrefour de l’Innovation autour d’Aix-en-Provence ou encore à la Coque à Marseille. Un souhait pour 2023 ? Allons plus loin et plus vite, relevons les challenge et regardons dans la même direction pour une société durable, où le numérique soit au service du plus grand nombre… !!”