Corinne Innesti, présidente de la CPME 13, organisation patronale dédiée aux TPE et PME des Bouches du Rhône, et Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft, reviennent sur les partenariats mis en place et les liens qui unissent, de longue date, leurs deux structures.
💬 Corinne Innesti, à quand remontent vos premiers liens avec Medinsoft ?
Nous avons toujours été proches avec la volonté d’accompagner le développement les TPE et PME et leur représentation dans les instances qui comptent pour nos entreprises comme à la Chambre de Commerce et d’Industrie. La transition numérique, qui pour nombre de nos adhérents n’est qu’amorcée même si la crise a accéléré beaucoup de choses, a encouragé les actions communes. Nous avons par exemple associé la communauté de Medinsoft aux Trophées des Entrepreneurs Positifs, pour mettre en lumière les entrepreneurs qui font bouger les lignes avec des valeurs humaines fortes comme le courage, la créativité ou encore l’éco-responsabilité.
💬 Stéphanie Ragu, vous intervenez d’ailleurs lors de la demi-finale, des Entrepreneurs positifs le 27 juin prochain, à Vitrolles ?
Medinsoft est ravi de s’associer à cette initiative qui en est à sa 9 ème édition et qui porte haut les couleurs des entreprises régionales… Et je suis heureuse de remettre les prix aux entreprises lauréates lors de cette demi-finale. En attendant la finale qui aura lieu en octobre. C’est avec ces entreprises que nous travaillons pour encourager cette transition digitale. Ce sont elles qui contribuent au quotidien à l’attractivité et au rayonnement du territoire.
💬 L’accélération du digital a pris une nouvelle ampleur ?
Corinne Innesti : Oui c’est à ce titre, que nous nous mobilisons. Se doter de stratégies et d’outils numériques est une évidence, pour accroître sa visibilité, l’expérience client, être plus performant. L’analyse des données, des ventes, des datas, permet une bonne segmentation des clients, les entreprises l’ont intégré. Nous nous sommes attelés à ce sujet depuis plus de 5 ans avec les commerçants et les artisans qui avaient besoin d’être aiguillés. Nous avons une commission dédiée pour acculturer notre communauté au digital. La facturation digitale par exemple est importante, elle va prendre le pas sur le reste. C’est une thématique sur laquelle tout le monde se mobilise. Dès le 1er juillet 2024 toutes les grandes entreprises et ETI vont avoir l’obligation de produire une facture électronique sur une plateforme… Pour les autres, ce sera en juillet 2026. Il faut s’y mettre ! Stéphanie Ragu : c’est aussi dans ce contexte que nous allons signer un partenariat spécifique entre nos deux associations. Entre notre mobilisation sur les trois volets de la transition, numérique, environnementale et écologique et celle de la CPME 13 sur la défense des entreprises, nous allons encore mieux accompagner les entreprises et leur fournir davantage de conseils. Cela offre à nos adhérents la possibilité de renforcer leurs réseaux et aux entreprises l’opportunité de bénéficier de rencontres dédiées avec des acteurs du numérique. Il s’agit aussi de sensibiliser les décideurs et d’influencer les politiques en faveur du développement économique et de la digitalisation. C’est également une opportunité pour la formation et l’emploi qui est un sujet prioritaire pour nous via la mise en place d’ateliers, de conférences et de création de ressources pédagogiques. Avec toujours ce souhait de créer un esprit d’équipe et de militer en faveur de l’intelligence collective.
💬 D’autres projets sont à venir ?
Salon Entrepreneur 13, le 14 décembre au Pharo. Stéphanie Ragu : Il est primordial de conserver le lien humain et de se retrouver en présentiel sur des évènements de ce type.
Stéphanie Ragu : Le 25 octobre prochain nous allons organiser une conférence commune. Ce sera un évènement dédié aux TPE PME sur les évolutions à prévoir en 2024, une feuille de route commune pour définir nos priorités. On va pouvoir se répartir les sujets et les actions pour travailler de manière concrète et concertée. Corinne Innesti : Cette conférence portera sur la facturation électronique, la cybersécurité et les solutions proposées par l’écosystème de la tech sur ces sujets Nous serons aussi présents sur le Grand Opening le 19 septembre comme Medinsoft valorisera l’expertise de son écosystème lors notre