Un fablab, lieu unique d’expérimentation pour faire, apprendre, comprendre, être accompagné sur les sujets autour du numérique a été inauguré mardi 13 juin à thecamp… Un outil idéal adapté à la digitalisation de tous les secteurs d’activité. C’est avec 3 partenaires principaux, Medinsoft, le CIP et le pôle Solutions Communicantes Sécurisées que la sortie de terre du fablab à thecamp a été organisée sous la houlette de Sylvain Gras, porteur de l’initiative.
Pour rappel, le fablab est un atelier mettant à la disposition du public des outils de conception et de fabrication d’objets et de prototypes avant de se lancer dans une phase d’industrialisation. Mais ce fablab va bien au-delà, en permettant à des entreprises et collectivités d’avoir accès à des experts, offreurs de solutions et installateurs/intégrateurs ultra qualifiés pour les aider dans l’intégration de ces nouvelles technologies.
« Il permet à chacun d’apprendre, de concrétiser l’innovation, dans tous ses aspects, de développer des solutions personnalisées. Dans un monde où le numérique est devenu omniprésent, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour exploiter pleinement son potentiel. Si le numérique est à la portée de tous, il est temps de passer à l’étape suivante : travailler sur les cas d’usage. Nous devons explorer des applications concrètes dans divers domaines, que ce soit l’éducation, la santé, l’environnement, la cyber sécurité, l’industrie 4.0 ou encore l’économie » évoque Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft.
Ouvert à tous, les étudiants, startuppeurs, entrepreneurs ou encore passionnés du numérique, ce fablab prend sa place au sein de thecamp, un lieu unique et magique en termes d’innovation.
« C’est aussi l’occasion pour nos adhérents d’accéder à ce lieu à un tarif réduit. Il n’existe qu’une centaine de fablabs en France. C’est un point positif pour notre écosystème et cela renforce notre attractivité régionale » défend Stéphanie Ragu.
« Cette inauguration est ainsi l’occasion d’interagir avec des solutions industrielles de nouvelles générations en les intégrant dans une dynamique de systèmes de production intelligents. Il s’agit aussi de rassembler nos partenaires experts afin d’échanger sur les technologies du numérique. Elles peuvent contribuer aux gains de l’entreprise tout en répondant aux enjeux de transition écologique et de décarbonation » appuie, pour sa part, Sylvain Gras.