Formation et Métier, au Lycée professionnel de Saint-Henri à Marseille, vient de féliciter les lauréats d’une préformation aux métiers du bâtiment connecté. Une nécessité au vu des tensions en matière de recrutement dans le secteur. Fort de son plateau technique high tech, l’établissement développe en partenariat avec Medinsoft et les entreprises du territoire, un programme de formation pointu.
Le bâtiment sera connecté ou ne sera pas… Plus que jamais, le smart building auquel Medinsoft consacre une commission dédiée, génère d’importants besoins en matière de recrutement. Les établissements de formation anticipent. Exemple avec Formation et Métier qui, au Lycée professionnel de Saint Henri à Marseille, a lancé TEKOHM une préformation aux métiers du bâtiment connecté. Celle-ci vise à mieux faire connaître ce secteur émergent et porteur d’emplois. Au lycée professionnel de Saint-Henri à Marseille, la première promotion de 10 lauréats a été distinguée. Dans le détail, cette formation s’adresse tout particulièrement aux jeunes (à partir de 16 ans) à la recherche d’une orientation et aux personnes en situation de reconversion professionnelle.
« Elle a l’avantage d’être co-construite avec un collectif d’entreprises locales et d’acteurs de l’emploi et de la formation tels que Medinsoft. Il s’agit de garantir une solution répondant, au plus près, aux besoins de recrutement des employeurs du secteur » développe Régis Meissonnier, référent formation et apprentissage au lycée de Saint-Henri. C’est d’ailleurs le sens du plateau technique déployé sur le site, avec l’aide du fonds Innovation de la Région Sud, qui permet un travail en conditions réelles. Un vrai chantier pédagogique et l’occasion de mettre en avant les divers aspects de ces métiers : éclairage, mise en place de volets roulant, électricité, gestion de la consommation ou encore le contrôle de l’air et la détection de présence. « Le partenariat noué avec Medinsoft nous a permis de tisser un plus grand réseau entrepreneurial, de légitimer notre formation et de la faire rayonner via leurs outils de communication ».
« Medinsoft est fier de s’associer à cette cérémonie qui récompense les jeunes talents du territoire » note Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft. La prochaine session démarrera en octobre jusqu’en février prochain. Au programme pour les mois à venir ? Une nouvelle formation Technicien Infrastructures et Equipements Connectés, opérationnelle dès le mois de septembre. Elle sera dédiée à tous les acteurs du bâtiment connecté. Une initiative prend également forme dans le nouveau tiers lieu de Formation et Métier, Boulevard Gueidon.
Elle associe l’e-santé et le bâtiment connecté sur un espace où tout sera pilotable par la vue et le toucher… Ou comment boucler la boucle de la transition digitale !