« Parce que Medinsoft a 20 ans, nous souhaitons revenir sur son histoire et donner la parole à ceux qui ont construit, développé, assuré la pérennité de notre association. Nous avons hâte de souffler avec vous, nos bougies lors du Grand Opening le 19 Septembre prochain, à 19h Gare de la Major, lors une soirée qui s’annonce mémorable » .
Episode 2 – 3 questions à Stéphane Soto
« Nous étions des petits qui ont vu grand »
Au départ de l’aventure Medinsoft, Stéphane Soto, a connu la montée en puissance de l’association. Il revient sur ses 20 ans au sein du cluster et sur la construction, une année après l’autre, d’une industrie du digital, pérenne et compétitive ainsi que les débuts du Grand Opening.
💬 Comment a commencé l’aventure Medinsoft ?
Au départ, fin 2003, nous étions quelques éditeurs de logiciels. A l’époque, l’informatique se vivait essentiellement sous forme de hardware, de logiciels et de SSII (société de services et d’ingénierie en informatique) ainsi que de distributeurs de matériels. Nous étions loin des Gafam. L’association a commencé doucement avec la création d’un GIE et au fur et à mesure elle s’est développée autour du business avec la volonté de faire grandir toutes ces TPE et PME qui composent le tissu économique régional.
💬 Très vite, vous avez trouvé une recette optimum pour chacun ?
Nous avons souhaité démarrer sur les chapeaux de roue en fédérant via des plénières et des commissions dédiées aux différentes problématiques du digital. Avec l’ambition d’adresser le monde de l’innovation, essentiellement technologique à ce moment. Le projet French Tech en 2014, nous permet de franchir une autre étape. Nous avons été très heureux de porter le label au nom de Medinsoft. Une nouvelle organisation s’en est suivie avec de nouvelles commissions, toutes très actives. Nous avons permis à nos adhérents, de plus en plus nombreux, d’échanger et de travailler ensemble. Une vraie synergie s’est installée entre les mondes économique, politique, éducatif et entrepreneurial.
💬 L’industrie du digital prend, dans la foulée, un nouvel essor ?
Cette industrie de l’innovation méconnue devient désirable. Le territoire de la métropole s’avère receler de nombreuses pépites, on amène les entreprises au CES de Las Vegas et, Medinsoft lance les French Tech Weeks, soit cinq semaines d’évènements quasi quotidiens liés à l’innovation sous toutes ses formes.
💬 Le grand Opening démarre à cette époque ?
Il prend forme en 2015 avec Stéphane Paoli, alors adjoint à l’innovation de la Ville d’Aix-en-Provence. La première édition marche très bien et permet au Grand Opening de devenir la soirée économique de l’année. Après une édition 2016 toujours Aix-en-Provence, 2017 aura eu lieu au J1 en 2018 la vieille Charité, en 2019 à la résidence du gouverneur militaire. Lorsque le label Aix Marseille French Tech est remis à une autre équipe, Medinsoft ne baisse pas les bras et se recentre sur ses adhérents historiques, les TPE et PME innovantes du territoire avec une mission, leur fournir des outils pour qu’elles fassent de la croissance. Mon rôle s’achève fin 2019 quand je démissionne en raison d’autres engagements. Aujourd’hui j’assume avec mon associé et ami Kevin Polizzi, la présidence et la direction générale de thecamp. Nous souhaitons faire de ce lieu emblématique un endroit permettant aux entreprises locales de se réinventer. Il faut avoir conscience des enjeux à l’œuvre en termes de transformation digitale, environnementale et entrepreneuriale. On apporte à toutes nos entreprises un point d’intérêt central pour notre territoire vu du monde de l’innovation avec des formations, une nouvelle notoriété. En 13 ans, le monde a tellement changé ; nous avons adapté thecamp aux enjeux actuels.
Je reste très attaché à Medinsoft. Mais je suis légitimiste, je donne mon avis quand on me le demande. Pour le reste, il faut rester en rang serré derrière Stéphanie Ragu, notre incroyable présidente !