Livre blanc : Bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'eau
Plus que :
pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030
Contributeurs
A propos de #Time4Action
#Time4Action est une des plus récentes commissions de Medinsoft, qui s’est créée fin janvier 2020.
Elle s’est naturellement imposée à l’aube des révolutions qui arrivent :
- D’abord le changement énergétique : parce que le pétrole, comme le gaz sont des ressources non renouvelables, Il est urgent de changer de modèle énergétique.
- D’autre part, notre modèle de développement, fondé sur l’infinitude des ressources, doit être repensé pour privilégier l’économie circulaire. Enfin, le changement climatique qui nous attend nous oblige à repenser nos modes de développement pour évoluer sur des modèles durables.
Le numérique, qui selon le Forum Economique Mondial, est la quatrième révolution qui nous attend, doit devenir le moyen essentiel de réussir ces trois premières révolutions. En tant que pilier de l’économie numérique du territoire, Medinsoft se doit d’impulser ces changements et proposer des solutions concrètes à ses adhérents comme aux clients de ses adhérents.
Aujourd’hui ce sont donc quelque 30 personnes d’horizons très différents qui composent #Time4Action et travaillent à proposer des livrables : startups, scaleups, consultants RSE, spécialistes du marketing ou de la transformation numérique, mais aussi des clubs d’entreprises comme le Technopôle de l’Arbois ou Cap au Nord Entreprendre ou encore le Club de la Croisière.
Des livrables sont sans cesse en cours de composition : venez participer à leur élaboration !
Les rédacteurs
Amandine Rovere, Makemycom.fr
Consultante Marketing et Numérique responsables
La commission Time4Action donne l’occasion de partager expériences et connaissances en matière de Marketing Responsable et de Communication Durable acquises depuis 10 ans.
Ce livrable encourage les dirigeants et leurs équipes à trouver des idées, des solutions et du sens dans leur activité.
Ayant déployé une politique RSE au sein d’une ETI, j’ai commencé par expérimenter le développement durable dans mon métier (recyclage, réutilisation et transformation du matériel de communication, optimisation des budgets et ressources, image de marque) avant de me former au bilan carbone. Pour ma part, je pratique un marketing qui intègre les résultats des ACV dans les offres et trouve des opportunités auprès des parties prenantes. J’accompagne dans l’application du marketing responsable, communication durable et en numérique responsable. Make My Com est née de l’expression « you make my day », une invitation à l’enthousiasme dans la préparation du monde de demain.
Olivia Christophe, ReachOut Communication
www.reachout.fr
Aider les entreprises à se développer durablement en les aidant à mieux se connaître afin de proposer le pitch, la stratégie de développement et de communication qui leur permettront de rapidement se présenter et développer un réseau de partenaires efficace : tel est l’objectif de ReachOut Communication. Notre crédo : la communication durable qui fait la part belle à la réutilisation des contenus et des supports.
Après 10 ans passés comme responsable marketing, communication et développement chez les grossistes et revendeurs informatiques, j’ai créé l’activité de ReachOut Communication à Paris en 2006.
A mon retour à Marseille en 2014, s’est ouverte la nouvelle porte du développement durable, de la protection de la biodiversité et de la RSE. C’est dans ce cadre que j’ai rejoint pendant 18 mois l’équipe de Planète Biodiv, dont le premier salon dédié à la Biodiversité s’est tenu au Parc Chanot le 8 février 2020 (et dont Medinsoft était partenaire). C’est aussi dans ce cadre que je m’engage au quotidien à l’UPE puisque je fais partie du Bureau du Conseil de l’Etang de Berre.
Les acteurs impliqués
Le Technopôle de l’Arbois
Situé sur le territoire d’Aix-en-Provence, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est un projet d’aménagement et de développement économique du territoire tourné vers la création, le développement et l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche dans le domaine de l’environnement.
Premier Technopôle de France dédié à l’environnement, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée a pour vocation de favoriser les fertilisations croisées entre entreprises et start-up, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche, université, travaillant principalement dans les domaines de la surveillance environnementale et la gestion des risques, les énergies et l’éco-construction, la gestion de l’eau et des déchets.
L’objet même du Technopôle est d’encourager le développement de synergies entre ces acteurs afin de faire émerger des produits et services innovants, offrant autant de nouvelles solutions pour limiter la production de gaz à effet de serre et gérer les risques notamment liés au réchauffement climatique.
Implanté au cœur d’une zone de développement économique de l’aire métropolitaine et au carrefour des voies d’accès (gare TGV, aéroport international, autoroutes), le Technopôle de l’Arbois est rattaché au Territoire du Pays d’Aix. Il vient ainsi d’intégrer la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et porte, à l’échelle de ce territoire de 92 communes, un projet d’aménagement et de développement économique tourné vers la création et le développement d’innovations environnementales.1 300 emplois, 900 de salariés et 400 de chercheurs, ont été créés sur le Technopôle.
Celui-ci accueille également 300 étudiants, de Bac+4 à Bac+8.
C’est le premier technopôle de France certifié ISO 14001, qui porte sur le management environnemental.
Éa éco-entreprises
Fort de ses 156 membres, le réseau Éa éco-entreprises, association loi 1901, place les éco-entrepreneurs au cœur de la transition écologique des territoires.
Les membres du réseau sont en effet aujourd’hui en première ligne auprès des collectivités et des entreprises pour intégrer la transition écologique dans toutes leurs activités et tous leurs projets. Au-delà de devoir respecter de nouvelles réglementations plus ambitieuses, ce sont toutes les pratiques et organisations qui doivent être modifiées pour intégrer le développement durable comme levier de performances, au cœur des politiques, stratégies et plans d’actions.
En accompagnant ses membres dans leur projet d’innovation ou dans leur développement commercial, en leur assurant un lien avec leurs donneurs d’ordre, en organisant des espaces d’échanges et de co-construction propices aux réflexions fertiles et aux actions concrètes, en prônant une approche transversale décloisonnée, le réseau Éa éco-entreprises positionne les éco-entreprises comme les acteurs opérationnels de la transition écologique et de l’économie circulaire.
Afin d’appuyer le développement de la filière eau en Provence -Alpes-Côte d’Azur, Éa éco-entreprises porte et anime depuis 2010 la délégation régionale en région SUD du Pôle Aqua-Valley dont le siège est basé en Occitanie. Ce partenariat permet à nos entreprises de nouer des partenariats business et R&D sur les deux régions mais également avec l’ensemble des acteurs de la Fédération des Pôles de l’eau France Water Team.
Entrepreneurs pour la Planète
Entrepreneurs pour la Planète, est une association qui met en relation des porteurs de projets environnementaux et des dirigeants d’entreprise sur un même territoire.
L’objectif est de créer des binômes avec des chefs d’entreprise qui apportent leur expertise entrepreneuriale à des porteurs de projet environnementaux sous forme de mécénat de compétences pour les aider à développer et structurer leur projet selon leurs besoins.
De l’autre côté le chef d’entreprise accélère sa propre transition écologique et favorise par son implication l’engagement de ses équipes sur la cause environnementale
C’est une collaboration « gagnant -gagnant « pour travailler sur un mieux commun et accélérer la transition écologique au cœur d’un même territoire.
A date nous sommes présents sur 3 régions et avons plus de 160 projets sur la plateforme dont 60 sont déjà accompagnés.