Redynamiser les centres-villes, accompagner les commerçants en difficulté, les aider dans leur transformation digitale, ce sont les objectifs que s’est fixé il y a un an lors de son lancement, la Fédération Commerce en 13 (FC13). Présidée par la très dynamique Audrey Lucchinacci, la FC13 rassemble aujourd’hui plus de 64 associations de commerçants soit 6 200 adhérents sur les Bouches du Rhône. Le 2 avril dernier à Marseille, la fédération a présenté son propre dispositif digital dédié aux commerçants ‘’Shop In Sud’’. Il s’agit d’une plate-forme communautaire qui grâce à un partenariat avec le cluster Medinsoft, a été développée en moins d’un an avec 7 start-up locales : Shopinzon (Marseille) qui permet de localiser un article dans différentes boutiques d’une ville, E3 Cargo Scoot (Roquefort-La Bedoule), HT4, WinBin (Aix-en-Provence) pour la gestion du tri en temps réel, Connect Sytee (Aix-en-Provence), Ready Park pour se garer sans stress et Yper pour la livraison de courses. Ce dispositif offre de nombreuses fonctionnalités (catalogue de produits en ligne, commandes et paiement en ligne, ventes privées, fidélisation clients, livraison via la mobilité douce, géolocalisation, identification des places de stationnement près des commerçants…).
Une phase d’expérimentation en mai à Marseille
Début mai débutera une phase d’expérimentation de ‘’Shop In Sud’’ qui concernera 200 commerçants du département des Bouches du Rhône dont 80 à Marseille. Les commerçants sont sur Marseille centre-ville, Belsunce, Mazargues, Plan de campagne et Aix-en-Provence. Pour être identifié, ils apposeront sur leur vitrine un sticker ‘’Commerce connecté’’.
Ce déploiement est organisé avec le concours et la mobilisation originale de 13 Etudiants en licence de digitalisation de l’IUT de Saint-Jérôme (Aix Marseille Université) pour accompagner la bonne mise en place auprès des commerçants de cette plate-forme.
Le souhait d’Audrey Lucchinacci est de pouvoir à terme généraliser la plateforme ‘’Shop In Sud’’ à l’ensemble des 6200 adhérents de la fédération… et pourquoi pas susciter l’intérêt d’autres départements français !
’Shop In Sud’’ s’appuie sur différents partenaires : la Région Sud, Medinsoft, la CCI Marseille Provence, la Maison de l’Emploi de Marseille et la CPME13 qui a créé au début de l’année 2018 la Fédération Commerce en 13 afin de sauver les centres-villes de la paupérisation dans laquelle ils s’enfoncent.