Synergie Family qui a impulsé le nouveau tiers lieu, l’Epopée développe de nombreux programmes d’accompagnement dédiés aux jeunes.
Synergie Family, une association qui donne ses lettres de noblesse à l’edtech, a une ambition, permettre à ceux qui en sont dépourvus de retrouver la confiance. Pour cela, elle va au cœur des quartiers marseillais afin d’orienter vers la formation, l’emploi et la création d’entreprise. « Outre notre intervention dans des tiers lieux comme l’Epopée, nous travaillons sur plusieurs piliers, le périscolaire, l’inclusion via des plans d’investissement dans les compétences d’avenir ou des formations dans les métiers de l’éducation que l’on souhaite revaloriser » note Isabelle Duwat, en charge des relations avec les entreprises pour Synergie Family. Notre participation à Medinjob dans le cadre du mondial du breaking, s’avère une évidence.
«C’est tout le sens de notre programme Askip’ lancé en 2022. Il est né d’une volonté de repérer et remobiliser des jeunes avec l’ambition d’inspirer, d’orienter et d’accompagner vers l’emploi ou la formation des jeunes par le biais du numérique et de nombreux événements innovants. Pensé en cohérence avec les jeunes et leurs aspirations, il s’articule autour de thématiques et de centres d’intérêt forts tels que le sport, l’esport, la culture urbaine, la musique ou encore la danse. Imprégné par le digital et les différents métiers du numérique, ASKIP’ fait également la part belle aux événements de terrain et affiche sa volonté d’inspirer, de susciter des vocations « et de faire germer en chacun de ces jeunes l’idée qu’un nouveau départ est possible » appuie Isabelle Duwat. Le mondial du Breaking, l’occasion de développer une culture commune et de tisser des liens avec les entreprises et de corroborer cette ingénierie du prétexte.