Le Département des Bouches-du-Rhône en partenariat avec la société Myfuture a lancé une plateforme en ligne permettant de mettre en relation les entreprises volontaires et les jeunes de 3ème à la recherche d’un stage, conscient que ce temps d’observation obligatoire est très souvent le premier contact avec la vie professionnelle. Depuis 2005, tous les collégiens de 3e doivent réaliser un stage d’observation en milieu professionnel pendant une semaine.
Cette plateforme permet d’une part à un élève de 3ème d’un collège situé dans les Bouches-du-Rhône de consulter des offres de stage proposées par des entreprises, d’envoyer des candidatures à ces entreprises et de suivre l’état de ses candidatures. D’autre part, une entreprise peut proposer une ou plusieurs offres de stage.
Le Département des Bouches-du-Rhône entend agir ainsi concrètement sur une des problématiques les plus prégnantes : l’attractivité et la connaissance des métiers auprès des jeunes. Pourquoi est-ce que tant de postes restent non pourvus alors que le taux de chômage est de plus de 10% ? Face à la difficulté que rencontrent beaucoup de secteurs pour attirer et fidéliser des jeunes sur des métiers pourtant en tension, il paraissait urgent de proposer une action très concrète.