Fin juillet 2018, le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engageait sur le projet “AveC”, autour d’un axe prioritaire du Fonds Social Européen (FSE) : aider nos TPE-PME régionales à « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels “. La CCI du Pays d’Arles, coordinatrice de l’action, a mis en œuvre ce programme ambitieux avec les CCI partenaires (Aix-Marseille-Provence, Nice Côte d’Azur, Var, Vaucluse).
AveC est un projet européen concret dont l’objectif était d’accompagner les mutations économiques et leurs conséquences RH dans les secteurs industrie et numérique. Il s’agissait de sensibiliser les TPE et PME aux enjeux vitaux que représentent les mutations, notamment techniques, qui touchent leur activité et d’accompagner une centaine d’entreprises des secteurs productifs à s’y préparer. Ainsi une centaine d’entreprises ont bénéficié d’un diagnostic et de préconisations concrètes en matière de GPEC et de formation.
La plateforme eDRH Sud, un des axes du projet “AveC”
L’objectif premier du projet “AveC” était de mesurer les écarts constatés dans les entreprises entre les compétences actuellement détenues et celles qui seront nécessaires demain pour rester compétitifs ou conserver les marchés, notamment des grands donneurs d’ordre régionaux. Cette action a permis aux entreprises de prendre conscience de la façon dont cela se traduit dans les organisations et de mettre en oeuvre les soutiens les plus adéquats, en termes d’accompagnement RH/GPEC ou de formation.
Résultats :
Réalisation de 100 diagnostics en entreprise (secteurs numérique et industrie) centrés sur la criticité des emplois, les métiers à risques et métiers futurs
Mise en place d’ateliers de formation RH / GPEC dont près d’une centaine d’entreprises ont pu bénéficier sur l’ensemble du territoire régional
Organisation de Focus Groupes élargis réunissant les experts et partenaires pour élaborer les référentiels de compétences présents sur la plateforme eDRH
eDRH : matcher recruteurs/candidats dans les métiers du Numérique et de l’Industrie
Le 2ème axe du projet “AveC” était le déploiement à l’échelle régionale de laplateforme de recrutement eDRH.frexpérimentée tout d’abord par la CCI Nice Côte d’Azur sur son territoire. La spécificité de ce site est le matching par compétences : l’entreprise, accompagnée par le conseiller CCI, renseigne ses besoins spécifiques en termes de profil recherché et valorise son attractivité, sa marque employeur ; le candidat présente son profil sous forme de compétences clés, pas juste un simple CV. L’algorithme mis en place avec le soutien de pôles de compétitivité, se charge de la mise en relation.
Les fonctionnalités de la plateforme eDRH.fr
La plateforme propose un vivier de talents captifs et qualifiés dans les métiers porteurs du numérique et de l’industrie : 8 870 candidats à ce jour.
Un matching personnalisé qui permet de cibler un candidat rapidement avec une mise en relation directe avec le recruteur : 1111 offres au 20 septembre
Une visibilité et un renfort d’attractivité pour des TPE, PME et PMI qui proposent un job de rêve en région Sud : 230 entreprises inscrites à date.
Des notifications dès qu’un nouveau profil correspondant à l’offre de l’entreprise
Un observatoire des compétences permettant d’identifier les plus recherchées et d’anticiper les formations de demain.
Les équipes dédiées proposent un accompagnement personnalisé et un parcours individualisé pour épauler en proximité le chef d’entreprise durant toute la durée de son projet de recrutement. L’outil digital incluant l’humain est un vrai facilitateur de recrutement.
Ambitions pour la plateforme régionale
A l’heure où le plan #FranceRelance consacre 358 millions d’euros à la transformation numérique des TPE-PME, où il accorde 400 millions aux territoires d’industrie pour encourager une industrie 4.0 made in France et réussissant leur transition écologique, le réseau des CCI est pleinement mobilisé pour continuer d’accompagner les entreprises sur ces enjeux et pour qu’elles captent les aides du plan de relance ! Des aides qui vont permettre de maintenir les emplois et surtout de recruter les profils répondant à ces enjeux de transformation nécessaire. eDRH Sud est une réponse qui tombe à point nommé ! Surtout dans le secteur du numérique : 24% des 3000 TPE-PME interrogées dans la dernière enquête de conjoncture se sont adaptées à la crise en créant de nouveaux produits ou services grâce aux outils digitaux.