Président-directeur général de Jaguar Network et vice-président du cluster numérique Medinsoft, Kevin Polizzi est mis à l’honneur dans la première édition du Choiseul Région Sud en se voyant attribuer la première place du classement. Lancé officiellement le 1er octobre à l’Hôtel de Région de Marseille, l’édition Choiseul Région Sud 2020 met à l’honneur les décideurs économiques de 40 ans et moins, les plus prometteurs de leur génération et implantés en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ainsi dans les colonnes de Nice-Matin, Var Matin et La Provence qui ont collaboré avec l’Institut Choiseul dans la réalisation de ce classement, Kevin Polizzi raconte ses premiers pas de chef d’entreprise, qu’il a effectué dans un garage avec une simple table et dessus, une batterie de serveurs. Objectif de Jaguar Network dont le nom a été inspiré par une console de jeux Atari: ‘’Accompagner la révolution des nouvelles technologies, fournir aux entreprises des prestations de qualité dans un univers qui était en train de prendre forme autour des sites web, du e-commerce et de la digitalisation de l’économie.’’
Mais Kevin Polizzi, ingénieur de formation et intensément curieux, ne pouvait se contenter de la façade. ‘’Je me suis intéressé à cette économie masquée que sont les datacenters et l’infogérance. Le choix d’être autonome s’est imposé, avec d’autant plus de force qu’il n’existait pas d’infrastructures à niveau à Marseille.’’ Ainsi a débuté Jaguar Network, sous la houlette d’un Kevin Polizzi qui explique ‘’n’avoir jamais eu le temps de douter’’. Dix-neuf ans plus tard, Jaguar Network, dans la peau d’un hébergeur en perpétuelle adaptation et fort de ses huit datacenters (30 en réseau), a fait alliance avec le groupe Illiad. Un choix stratégique assumé par le fondateur : ‘’Il le fallait pour de nouveaux combats.’’
Depuis 2017, Kévin Polizzi est lauréat du Choiseul 100, le classement qui recense les jeunes dirigeants économiques français de moins de 40 ans qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement du pays. Cette année, dans l’édition 2020, la patron marseillais est en 19ème position.
Faire émerger une jeune génération de dirigeants
L’Institut Choiseul est un think tank indépendant basé à Paris et dédié à l’analyse des grands enjeux économiques, politiques et sociétaux ainsi qu’à ceux associés aux défis d’une bonne gouvernance mondiale. Présidé par Pascal Lorot, son ambition est de créer des espaces de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les problématiques contemporaines.
Depuis 2014, l’Institut Choiseul met en avant de jeunes dirigeants économiques, à travers notamment le Choiseul 100, le Choiseul 100 Africa, le Choiseul 100 Russia ou encore le Choiseul Ville de demain. La réalisation du Choiseul Région Sud, seconde déclinaison régionale de l’Institut, a été conduite en 2019-2020. Seuls les profils répondant à certaines conditions ont été retenus: avoir 40 ans ou moins au 1er janvier 2020, opérer dans la Région Sud et avoir une contribution active à l’économie régionale. Plusieurs critères ont été pris en compte comme les accomplissements (expériences, réalisations, progression…), la situation (position, réputation, influence…), le potentiel (créativité, vision, agilité). Ce palmarès des 100 décideurs régionaux les plus prometteurs en dit long sur le dynamisme de l’économie régionale et française. Qu’ils occupent des postes clés dans les grands groupes industriels ou dirigent nos plus belles pépites tricolores, qu’ils se soient imposés comme les rois de la finance ou des as de la nouvelle économie, tous incarnent une forme d’optimisme contagieux et portent en eux l’espoir que la relève est bien là pour les générations à venir.