Le Start Up Week end ? Un atout pour les jeunes entrepreneurs. Dans le détail, il s’agit pour les candidats de présenter leur projet le vendredi soir et d’aboutir à un résultat le dimanche suivant. Au terme d’un vote, une organisation en équipe se projette. 9 projets ont été sélectionnés et 8 ont été jusqu’au bout et ont passé 54 heures à plancher lors de la dernière édition qui s’est déroulée entre le 10 et le 12 juin dernier développe Mathieu Reynouard, Président du Start up Week end, Aix Marseille.
Pour rappel, l’association a débuté en 2009 à Marseille et a tenu sa première édition en 2014 à Aix-en-Provence. Quels sont les bonus d’une telle expérience ? « Les candidats vivent en mode bulle pendant 54 heures, apprennent à travailler en groupe, à se faire challenger et à se remettre en question tout en faisant preuve de résilience et en privant pour trouver des solutions. C’est un condensé de la vie d’un entrepreneur au quotidien » relève Mathieu Reynouard. Pour cette première édition post covid, les énergies étaient au rendez-vous pour les 45 participants. Une douzaine de coachs sont intervenus le samedi pour challenger les équipes et obtenir une présentation aboutie. Le jury composé de chefs d’entreprises et d’experts issus de divers domaines, a pu juger de la qualité des dossiers.
“Je suis intervenu comme jury pour assister aux différents pitchs, évaluer et classer afin de déterminer le podium” reprend Bruno Doucende, à la tête de Synertic. ” L’exercice est court et intense, chaque équipe dispose de 5 minutes pour se présenter“. Son ressenti ? “ Beaucoup de motivation et d’implication, avec un investissement fort de toutes les équipes soutenues par les coachs… Une notion d’entrepreneuriat, on ne peut plus vivifiante qui a mis en avant 3 lauréats, Union Food, Métronome, Jeune Vieve, avec un coup de coeur pour Campus Family. »
Retrouvez l’intégralité des présentations