Alors que le contexte est clairement à la sobriété, l’on pourrait croire, à tort, qu’un grand raout tel que le GO2022 s’éloigne quelque peu de la démarche. Voici pourquoi c’est clairement l’inverse car c’est résolument dans une optique RSE que s’inscrit l’édition 2022. « Encore plus que les précédentes », précise Alexandre Barthélémy, responsable communication et événementiel chez Medinsoft.
C’est que les efforts ont toujours été faits pour limiter l’empreinte écologique d’un événement d’une telle ampleur, ce qui, en regard du nombre de personnes (2000 !) n’est vraiment pas chose aisée. « Nous avons toujours mis un accent sur la RSE et cette année particulièrement. D’abord par conviction puisque le développement durable est au cœur des préoccupations de Medinsoft, comme en témoigne la création de la commission #Time4Action il y a trois ans. Ensuite, parce que nos partenaires nous ont clairement exprimé leur souhait de participer à un événement qui s’inscrive dans ce contexte », complète Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft.
Ce sont donc un certain nombre de postes qui ont été revus, à commencer par la restauration qui cette année sera assurée par Metsens, LE traiteur local qui a mis le développement durable au cœur de son ADN. En effet, bien loin de tous les effets de greenwashing, Thomas Arnaud, le fondateur de Metsens, a développé son entreprise dans le respect total des trois piliers de la RSE : l’écologie, le social et le sociétal. « Nous travaillons en partenariat avec des petits producteurs qui sont situés à maximum 80km de Metsens pour proposer une carte à 30% végétale, et ce n’est pas chose si simple, surtout sur des manifestations de grande ampleur », complète Thomas Arnaud. Loin d’en rester là, Metsens a aussi mis en place une ferme aquaponique pour la production de toutes ses herbes aromatiques et 30% de l’énergie utilisée par la production est d’origine solaire. La moitié de sa flotte est hybride, y-compris les camions. D’un point de vue sociétal, Metsens soutient différentes associations artistiques (dont le Digital Art Club) et clubs sportifs (dont le Club de handball féminin de Plan de Cuques). « Nous luttons aussi contre le gaspillage alimentaire et les déchets en faisant don des restes aux associations et en utilisant de la vaisselle en verre ou compostable », conclut Thomas. Cela ne surprendra donc personne que la société ait reçu le label Emplitude et fasse partie du Global Compact de l’ONU.
Sur le reste de l’organisation du GO2022, les choix ne sont pas anodins : l’usine Saint-Louis est un site en reconversion qui sera entièrement nettoyé et revalorisé après l’événement. Une visite guidée des lieux est même prévue pour ceux qui le souhaitent. L’agence de communication en charge de l’événement, Win-Win, a été labélisée ISO 20121 (L’évènementiel pour un développement durable), ce qui explique aussi la distribution de goodies éco-responsables, l’utilisation d’un éclairage basse consommation et la limitation des déchets classiques liés à une telle manifestation : signalétique réutilisable (bâches données à des ESAT pour recyclage) et moquette limitée au strict minimum. « Nous avons aussi décidé de nous adresser à l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) pour mobiliser les étudiants à nous prêter main forte dans l’organisation et la mise en place du GO2022», ajoute Alexandre Barthélémy.
Enfin, Medinsoft avait aussi à cœur, cette année, d’inviter les associations du territoire porteuses de projets importants (mais aux budgets limités) comme la Maison ATOS ou le Secours Populaire à tenir un stand.
Rappelons aussi que la première partie du GO2022, le BEFORE, sera consacrée aux échanges entre PME du territoire lors d’une après-midi entièrement gratuite pour les visiteurs.
Article signé Olivia Christophe, dirigeante de ReachOut Communication