Suivez le guide, l’Indice Syntec est à prendre en considération dans la réévaluation des contrats annuels des entreprises du numérique…Il est aujourd’hui reconfiguré pour être en phase avec une société post crise sanitaire et en accord avec les enjeux de tous les acteurs de la filière.
Tout savoir sur l’indice Syntec ! Cet objet mathématique, dont le modèle est déposé, définit un indicateur mensuel qui calcule la masse salariale divisée par le nombre d’équivalent temps plein dans le secteur du numérique. Tous les acteurs du numérique (dont les adhérents de Medinsoft), appliquent cet indice dans la réévaluation annuelle de leurs contrats de service avec leurs clients. “Depuis 2003, un accord cadre a été passé entre Medinsoft et le syndicat du numérique, devenu Numeum, qui compte 2500 adhérents et qui est attaché à la fédération Syntec » note Olivier Cazzulo, délégué régional Numeum, membre du conseil d’administration de Medinsoft et Président de la commission nationale Indice Syntec…Rappelons que le syndicat représente dans sa globalité le numérique et tous les sujets inhérents à la transformation digitale.
En 2020 au regard du chômage technique enregistré en raison de la crise sanitaire, l’indice a été gelé. L’année suivante, une décorrélation a été constatée entre la sensibilité de l’augmentation des salaires au sein des entreprises estimée entre 10 et 15 %, et l’indice qui n’était pas représentatif de cette hausse. « De plus, l’appréciation diverge, selon que l’on est un éditeur de logiciel ou une ESN (entreprise de services numériques), car pour les premiers, d’autres coûts entrent en considération » reprend Olivier Cazzulo. Fort de ce constat, des travaux ont été engagés pour reconfigurer l’indice afin qu’il soit plus en phase avec la pression actuelle sur les salaires. Mieux, la démarche a été validée auprès de l’INSEE afin que cette continuité soit prise en compte. L’indice du mois d’aout est ainsi remonté à 286.4 au lieu de 280.6 au mois de juillet, grâce à ces modifications. “Le nouveau calcul est plus sensible aux fluctuations et pour qu’il soit représentatif de toutes les branches, Nuneum a lancé un groupe de travail phosphorant sur un indice bis afin de répondre à la réalité de la chaine de valeur des adhérents. Chacun pourra en tenir compte dans ses négociations contractuelles auprès de ses clients“. Résultat des courses en novembre !
Télécharger la note technique de Numeum