En ce début d’année, Medinsoft vous propose de (re)découvrir ses commissions au travers de leur président ou de leurs coprésidents. Laetitia Lombard, en charge de la commission « L’humain au cœur de la transformation digitale » de Medinsoft propose un accompagnement à la transformation digitale par étapes, en se centrant sur l’humain et sa résistance – naturelle – au changement.
Présidente de la commission « L’humain au cœur de la transformation digitale » de Medinsoft, Laetitia Lombard est visionnaire dans l’accompagnement au changement dans l’entreprise. Cette consultante et coach fondatrice de Mana Stratégie, a constaté dans l’exercice de ses fonctions, les différents besoins des entreprises en matière de transition digitale. « Medinsoft m’a proposé d’animer cette commission dans le but d’intégrer le volet humain dans le sujet de la transition numérique. Nous avons travaillé en binôme, avec Laurent Ammazini – Responsable commissions MEDINSOFT, intervenant sur les aspects outils techniques – sur la meilleure approche pour réussir son projet digital en interne avec ses équipes. Avec l’objectif, d’être dans une vision systémique. Comment amorcer ce type de projet et avec quel impact sur l’organisation technique et humaine et plus globalement sur l’organisation de travail ? .
Principale ambition ? Générer des prises de conscience et évaluer son degré de maturité dans son projet de transformation. L’idée est de ne pas travailler seul et d’appréhender les étapes du changement. C’est-à-dire ? « Il faut savoir que ce type de mutation passe par plusieurs étapes et l’acceptation d’un deuil…Car tout changement apporte de l’inconfort. A terme, la transition va permettre à chacun de retrouver sa sérénité, d’aider les managers et les dirigeants à soutenir les équipes, de faciliter l’intégration des nouveaux outils ». Pour optimiser l’action de la commission, Laetitia Lombard entend être au contact des entreprises, pour être proactif, plutôt que réactif… « On m’appelle trop souvent quand cela ne va plus, c’est mieux d’intervenir en amont… ». Un travail de sensibilisation a été entrepris auprès des regroupements d’entreprises tel que Cap au Nord Entreprendre mais aussi en tenant compte des zonages géographiques. De la TPE au grand groupe, chacun se pose les mêmes problématiques, quelle sera l’évolution de mon entreprise ? Et comment faire en sorte qu’elle prospère ? Dans ce but, la commission vise cette année le rassemblement avec les forces vives du territoire, Laetitia, également active au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD Marseille) entend, ainsi organiser une plénière en commun pour mettre ces deux entités autour de la table pour analyser ce qui relie toutes les entreprises, la résistance au changement. « La transformation digitale s’accompagne pour être plus fluide, et passer par plusieurs étapes : où j’en suis ? Par quoi je commence ? Et comment je continue ?… ».
En savoir plus, rejoindre les commissions Medinsoft